Toutes les bonnes astuces pour rendre votre maison moins énergivore en hiver

L’hiver est souvent synonyme de facture énergétique salée : à priori personne ne peut y échapper, puisque le chauffage et le chauffe-eau sont continuellement en marche. Or ces deux dispositifs sont vraiment très énergivores ! Heureusement, il existe plusieurs moyens simples pour assurer une meilleure efficacité énergétique de votre maison pendant la saison hivernale et ainsi réduire votre facture. Nous vous disons tout à ce sujet.

Réduire la consommation de chauffage sans nuire au confort de la maison

L’utilisation du chauffage est incontournable durant la saison hivernale : elle permet en effet de garder l’intérieur du foyer bien au chaud, en y maintenant notamment une température chaleureuse. Le système de chauffage permet également la production d’eau chaude dans la maison. Compte tenu de ces rôles importants, il est donc presque toujours en marche en hiver. Résultat, la consommation de chauffage représente généralement une part très importante des factures énergétiques des foyers en hiver.

Réduire le thermostat du chauffage en mettant des vêtements chauds peut vous faire économiser sur le long terme.

Heureusement, il est parfaitement possible de moins utiliser le chauffage, et ce sans pour autant nuire au confort thermique de la maison. Un des moyens les plus simples est bien sûr de porter des vêtements chauds, et réduire ensuite le chauffage d’un degré. Il faut également bien choisir le combustible qui alimente le système (bois, mazout…).

Pensez également à couper le chauffage dans les pièces que vous n’occupez pas. Et sans oublier de bien fermer vos fenêtres la nuit. Enfin, n’oubliez surtout d’entretenir régulièrement votre système de chauffage : pensez à nettoyer les conduits d’air par exemple. Cela vous permettra de préserver le dispositif que vous pourrez ainsi régler plus facilement en mode « économie ».

Lutter contre l’humidité pour une meilleure efficacité énergétique de votre habitation

Eté comme hiver, l’humidité est un véritable fléau qui nuit non seulement au confort, mais également à l’efficacité énergétique des foyers. Sachez en effet que peu importe la puissance de votre chauffage, l’humidité parvient toujours à créer une sensation de froid dans votre habitation.

Il est important de limiter toute humidité dans la maison, même dans la cuisine et la salle de bain.

Il est donc important de s’en débarrasser, et/ou de prévenir son apparition : et pour ce faire, nul besoin de moyens qui consomment de l’énergie. Il vous suffit juste d’aérer quotidiennement l’intérieur de votre domicile pour faire évacuer l’humidité et voilà ! Vous n’aurez qu’à le faire 5 minutes par jours maximum, juste un peu plus longtemps quand vous cuisinez ou êtes sous la douche.

Renforcer l’isolation de la maison : toiture, combles, murs, fenêtres…

L’isolation est importante, car elle contribue à un meilleur confort thermique de votre logement. Sachez en effet qu’une maison parfaitement bien isolée ne présente aucune déperdition de chaleur. Résultat : il fait naturellement chaud à l’intérieur, et donc plus besoin de forcer sur le chauffage !

Une bonne isolation réduit les bruits et la déperdition de chaleur en même temps.

A noter qu’isoler votre habitation consiste à envelopper cette dernière avec des matériaux isolants tels que le polystyrène ou la laine de verre par exemple. Il faut également savoir qu’une bonne isolation thermique implique obligatoirement le toit, les combles, les murs, les portes et fenêtres ainsi que le plancher.

Et si vous comptez vous lancer dans des travaux d’isolation pour votre maison, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour s’occuper de tout. Surtout si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour les travaux de rénovation énergétique (CITE…).

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés