Avantages et inconvénients de l’e-commerce

Nous vivons dans une société de consommation où l’électronique, le web et tout ce qui peut aider à faire des tâches le plus rapidement possible priment. Et oui, tout peut désormais se réaliser en ligne ; achat, vente, paiement, souscription de crédit, et bien d’autres. En parlant de vente en ligne, cette pratique est devenue très courante auprès des internautes. Elle est également connue sous l’appellation « e-commerce ». Elle semble plutôt bien réussir tant pour les prestataires de service que pour les marketeurs. D’une autre part, les clients foisonnent de plus en plus d’autant plus que les sites sont accessibles à n’importe quelle heure et cela n’importe où, même via les smartphone. Aujourd’hui, cette mode de transaction représente 4% des ventes et ce chiffre ne cesse de croître avec l’utilisation de l’internet. Sur ce point, il est donc important de souligner les avantages et les inconvénients de l’e-commerce.

Les avantages de l’e-commerce

Pour le vendeur

Paypal-Mobile

Cette méthode de transaction en ligne comporte effectivement de nombreux avantages. Pour une entreprise désirant s’épanouir dans ce secteur, il s’avère que les boutiques en ligne sont très faciles à créer et génèrent des revenus considérables à moindre coût, alors qu’elles sont ouvertes 24h/24, et ce, tous les jours de la semaine. De ce fait, il ne nécessite pas la présence d’une personne physique pour accueillir et servir les clients. En plus de cela, la publicité affichée sur votre site vous permet de gagner beaucoup d’argent. Il est nettement plus facile de garder sa clientèle du fait que le vendeur et l’acheteur peuvent maintenir une relation continue. En outre, l’acheteur peut se manifester par mail ou dans les forums pour les produits qui méritent d’être testés. La clientèle est très élargie, car la frontière n’existe plus sur le net. Il est même possible de faire des soldes et des ventes privées pour les membres VIP.

Pour l’acheteur

Il est possible de commander et d’acheter partout dans le monde avec la plus grande aisance. Etant donné que la concurrence est rude, les prix ont tendance à baisser alors que le choix des produits est très large. Les promotions et autres atouts de fidélisation clientèle sont visibles très rapidement et on peut ainsi réagir  vite. Puis, la reprise comme l’échange est tout à fait réalisable.

Les inconvénients du commerce en ligne

showrooming

Toutefois, l’e-commerce ne présente pas que des avantages, il a aussi ses inconvénients. Sur un site marchand, les prix ne sont pas négociables. Concernant la vente de tabacs et d’alcools, une trop grande liberté s’offre aux toxicomanes. Comme les sites de ventes en ligne inondent la toile, il est difficile de se rassurer sur la fiabilité à 100% d’un site et quand viennent les jours de fête, les sites sont parfois saturés, ce qui ralentit les connexions et bloque ainsi l’accès. Enfin, les délais de livraison ne sont pas toujours respectés, comme ce qui a été indiqué lors de l’achat.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés