Surmonter la peur de prendre l’avion

Quand on est un homme ou une femme d’affaire en plein activité, nous sommes toujours amenés à faire des deals un peu partout dans le monde. Ce qui nécessite donc une bonne gestion de temps, des ressources et ainsi qu’une grande souplesse de vie, notamment pour les innombrables voyages.

La peur de l’avion, communément appelée aérodromophobie ou aviophobie, constitue un frein à de nombreux projets personnels ou professionnels. Selon des études, cette crainte touche un tiers des voyageurs dans le monde, qu’ils soient de simples particuliers en vacances ou professionnels en déplacement d’affaires.

Cependant, il existe plusieurs solutions pour surmonter cette frayeur et ainsi éviter de broyer du noir en plein vol. Voici donc les quelques étapes essentiels à suivre.

S’informer

Il est très important de s’informer pour surmonter sa peur. En effet, l’ignorance est la cause de l’appréhension et de l’angoisse étant donné qu’on sort de son confort quotidien.

Il est nécessaire de se renseigner sur tout ce qui est apparenté à un vol d’avion, par exemple, le pilotage, la cause des sensations etc… S’informer sur la sécurité des avions peut aussi atténuer la phobie, car la probabilité d’avoir un accident en avion n’est que de 0,00001%.

peur avion haut

Il faut aussi se préparer à d’éventuelles turbulences pendant le vol. Ces brusques mouvements d’air constituent une grande crainte pour les voyageurs, car l’appareil est soumis à des secousses. Mais ces circonstances sont normales et les pilotes sont déjà préparés à cette éventualité afin d’éviter au maximum ces zones de turbulences.

Gérer le stress et l’anxiété

Nervous passenger sitting on airplane

L’anxiété est nocive pour la santé, surtout si elle est causée par l’aviophobie. Le mieux serait, alors, de contrôler cet état en consultant un psychologue. Les signes de stress se manifestent par la transpiration des mains ou des picotements au niveau des doigts. Le psychologue saura vous guider à vous libérer de cet état d’anxiété avec des exercices de relaxation adéquates.

S’inscrire à des stages en groupe

st_rang_1img_1440

Il existe des compagnies aériennes qui organisent des stages en groupe afin d’aider les voyageurs à surmonter la peur de l’avion. Ces stages consistent à familiariser les gens au concept de vol, en allant dans l’aéroport et en montant dans l’appareil avec l’instructeur.

Il est aussi possible de faire une simulation de vol dans ces stages. Ces thérapies en groupe ont notamment pour vocation d’aider les personnes à retenir que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde.

Cet article appartient à la catégorie Blog. Mots-clés : .

Les avis sont actuellement fermés