Comment gérer son budget ?

Il est parfois difficile de gérer son portefeuille, surtout quand vous en avez assez pour vous acheter ce que vous voulez, ne serait-ce qu’un moment. Ce problème ne touche pas seulement les personnes dépensières qui ont tendance à dépenser sans compter.

Voici quelques solutions pour remédier à ce problème. Tout d’abord, il faut définir les dépenses et les revenus. En d’autres termes, procédez à l’identification des rentrées et des sorties d’argent.

Cela permet de reconnaître les postes les plus importants de dépenses afin d’identifier les mois les plus sensibles et peut être pouvoir se constituer une petite économie avec l’écart. Dans ce cadre, une représentation par écrit s’impose sur deux colonnes bien distinctes.

Mettre sur papier vos dépenses et revenus

budget

Dans la partie réservée aux revenus, vous allez mettre les rubriques :
– Revenus réguliers : salaire, pensions pour les retraités, prestations ou autres.
– Revenus irréguliers : cela concerne les primes annuelles ou l’intéressement.
– Revenus aléatoires : vous allez inscrire dans cette rubrique, ce que vous avez touché pour la vente de vos objets personnels ou encore le versement des intérêts de placement.

Sinon, du côté des dépenses, il devrait y avoir :
– Les dépenses régulières comme le loyer ou le remboursement d’un prêt.
– Les dépenses pouvant être réduites : il s’agit notamment du budget alimentaire et des sorties.
– Les dépenses pouvant être reportées : cette rubrique regroupe vos projets en ameublement, équipement électroménager ou informatique.

Astuces pour mieux gérer son budget

comment-gerer-son-budget-mensuel

Quand les dépenses sont hiérarchisées de cette façon, il est plus facile de les réduire afin d’économiser quelques sous de côté. Vous pouvez éventuellement faire une demande de mensualisation des aides pour compenser les dépenses courantes au lieu de vous contenter d’une seule rentrée d’argent.

Un prélèvement mensuel des frais d’assurance peut également se révéler très bénéfique. Avec votre placement, épargnez un peu d’argent tous les mois pour capitaliser les intérêts capitalisés sur la durée. C’est beaucoup plus intéressant au lieu d’y verser une fois par an. Enfin, pensez à l’abonnement au lieu d’utiliser les transports en commun. Les dépassements budgétaires seront ainsi évités.

Cet article appartient à la catégorie Blog. Mots-clés : , .

Les avis sont actuellement fermés