LeTrader.fr : la faillite ?

Le site d’achat groupé Le Trader lancé il y a moins de deux ans sur le marché français semble être en faillite depuis quelques semaines. Ces derniers jours, nous avons reçu des dizaines de demandes d’information par mail. Par ailleurs, les derniers avis déposés sur notre comparateur de deals montrent le mécontentement de nombreux clients du site. Malheureusement, nous ne sommes pas plus aux faits que vous quant au suivi de vos commandes, de vos éventuels remboursements etc… En revanche, nous avons effectué quelques recherche pour voir ce qu’il en était.

Partenariat arrêté depuis longtemps entre Les Deals et LeTrader

Notre comparateur de sites d’achat groupé est partenaire avec plusieurs plateformes comme Lookingo, Groupolitan, ou encore DealForMen. En l’occurrence, ces partenariats sont effectués avec des sites d’achat groupé que nous estimons sérieux et qui ont fait leurs preuves. Un nouveau site de deals qui vient de se lancer ne sera jamais partenaire avec nous, ce qui ne veut pas dire qu’il ne sera pas indexé sur notre comparateur. Le but du partenariat est de permettre au site d’achat groupé d’avoir une visibilité plus importante sur sa fiche par le biais d’un lien hypertexte notamment. Ce lien prend en compte les clients qu’on renvoie aux sites d’achat groupé et nous percevons une petite commission permettant de payer l’hébergement de notre plateforme.

Pour le cas du site LeTrader, nous avions à l’époque estimé qu’il était sérieux vu son passage sur des reportages télévisés, son ancienneté, et sa structure. Toutefois, au mois de décembre 2011, nous avons arrêté ce partenariat. En effet, LeTrader avait arrêté de comptabiliser les clients qu’on leur renvoyait sans aucune raison précise. La conséquence directe a été l’annulation de ce partenariat puisque LeTrader ne respectait plus sa part du contrat. Quelques temps plus tard, on commence à comprendre que LeTrader semble avoir de grosses difficultés financières et a cherché à conserver au maximum ses fonds propres.

Un message diffusé sur LeTrader.fr

Suite à la réception de nombreux messages et avis négatifs, nous nous sommes rendus sur le site LeTrader et comme vous, nous avons découvert ce message.

Le message est relativement clair, mais nombreux sont encore à se demander si LeTrader a mis la clé sous la porte ou s’il compte à nouveau ouvrir ses portes d’ici quelques temps. Quoi qu’il en soit, nous avons essayé de joindre l’entreprise, qui ne répond ni à nos mails, ni à nos appels.

Ce que les clients disent

Sur de nombreux forums recensant les arnaques, nous avons découvert que nous n’étions pas les seuls à ne pas avoir de réponse. En effet, de nombreux clients semblent ne pas avoir reçu leurs commandes et plusieurs d’entre-eux se sont vus refuser les prestations par les commerçants partenaires. Ces mêmes commerçants ont justifié leur volonté de ne pas fournir la prestation par le fait que LeTrader ne les a pas payé.

Pourquoi cet échec ?

A l’image de Groupon, LeTrader a connu une assez bonne médiatisation de ses services sur la toile et sur d’autres supports comme la télévision. Néanmoins, le dernier site d’achat groupé ne semble pas avoir tenu la route. Plusieurs hypothèses pourraient expliquer cette probable faillite :

  • Une mauvaise gestion interne à la société
  • Des offres peu innovantes (toujours les mêmes deals)
  • Un manque de gestion de la e reputation
  • Un manque d’anticipation des évolutions du marché
  • Un possible désintéressement de la clientèle

Élaborons ces points de manière un peu plus approfondie.

Une mauvaise gestion interne à la société

Tous les jours, de nombreuses sociétés mettent la clé sous la porte suite à un manque de bonne gestion. Cela fait généralement suite à des charges trop élevées en comparaison avec le bénéfice réalisé. Plusieurs postes sont concernés comme les salariés, la publicité ou encore la gestion du site même.

Des offres peu innovantes

A force de proposer les mêmes deals, les clients se lassent des promos et arrêtent d’acheter. Par ailleurs, les tarifs n’étaient peut-être pas assez bas en comparaison avec les prix réels pratiqués sur le marché. Chez Les-Deals.com, nous pensons qu’un bon site d’achat groupé qui se lance maintenant que le marché est saturé, est un site qui innove et qui ne fait pas le mouton en reprenant le même modèle que les grands acteurs.

Un manque de gestion de la e reputation

Désormais, la quasi-totalité des acheteurs consultent les avis des internautes avant d’entreprendre un achat sur Internet. Si plusieurs avis négatifs ressortent, il est clair que ce n’est pas spécialement bon pour l’entreprise. Vous pouvez consulter cette étude de cas intéressante si vous souhaitez approfondir le sujet.

Un manque d’anticipation des évolutions du marché

Le marché de l’achat groupé a connu une très forte croissance au cours de ces trois dernières années. Les habitudes des consommateurs ont énormément changé et plusieurs d’entre-eux commencent à ne plus acheter par ce canal. Les promotions c’est bien, mais sur des prix de base gonflés ou avec des formules différentes de la normale, c’est moins bon. Par exemple, plusieurs restaurants ne vont pas hésiter à proposer -30 ou -40%, mais avec également des produits qui coûtent -40% du prix. Finalement, un simple calcul permet de voir que les deals sont parfois inintéressants, mais nous vous rassurons, ce n’est pas le cas à tous les coups !

Un désintéressement de la clientèle

La clientèle même du site LeTrader a peut-être changé d’avis concernant la plateforme. Auparavant, les conditions étaient peut-être plus avantageuses (parrainage, conditions du partenaire, etc…). Les partenaires choisis peuvent également ne plus être à la hauteur des attentes.

Plusieurs autres explications pourraient justifier cette fermeture. Maintenant qu’un tel acteur ne fonctionne plus, la concurrence devrait revoir sa gestion interne, ses offres et l’ensemble des points développés juste au dessus pour réussir à conserver des parts de marché.

Quelles solutions pour se faire rembourser ?

Si l’entreprise est jugée insolvable, vous ne pourrez récupérer votre argent. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est de prendre contact avec la DGCCRF en précisant que l’entreprise est LeTrader, une société anonyme au capital de 914.982 euros immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 522 382 027 et dont l’adresse du siège social se trouve au 10 rue de Lincoln dans le 8ème arrondissement de Paris. La DGCCRF sera en mesure de vous orienter sur les actions à entreprendre pour espérer avoir un remboursement.

Cet article appartient à la catégorie Actualités. Mots-clés : .

Les avis sont actuellement fermés