Rétrospective de l’achat groupé en 2011

Ayant connu un succès sans précédent partout dans le monde, le secteur de l’achat groupé a connu une très belle année 2011. En effet, en 2010, quelques gros acteurs sont sortis en France et dans le monde francophone comme KGB Deals, Lookingo, Le Trader, etc… Très vite, les petits sites qui se lançaient ont remarqué qu’ils ne pouvaient plus faire face aux géants à moins de lever un financement conséquent dès le départ ou tout simplement d’innover.

Naturellement, en 2011, les entreprises misant sur le secteur de l’achat groupé ont été très nombreuses à se créer et chaque semaine, on comptait un nouveau site qui se développait. Certains ont compris qu’il ne servait plus à rien de reprendre la même idée et de proposer les mêmes offres, en innovant et en ciblant une niche spécifique. Aujourd’hui, il y a donc des sites d’achat groupé spécialisés dans l’automobile, d’autres dans le bio, ou encore dans le célibat.

L’année 2011 a connu l’entrée en bourse de Groupon dont le cours de l’action reste encore assez volatil. Google de son côté a lancé il y a plusieurs mois, son service d’achat groupé outre-Atlantique. Pour le moment, il n’y a toujours aucune nouvelle sur son éventuelle apparition en France. Facebook qui avait également projeté de lancer un service de deals semble avoir abandonné l’idée pour se concentrer sur d’autres projets plus novateurs.

Dorénavant pour 2012 et d’après vos commentaires, il faut espérer que les sites d’achat groupé misent un peu plus sur la qualité que la quantité, qu’ils sélectionnent de manière plus pertinente leurs partenaires et qu’ils innovent en proposant plus de produits et services variés.

Cet article appartient à la catégorie Blog. Mots-clés : , .

Les avis sont actuellement fermés