Top 5 des jeux pour enfants

Le jeu est bien plus qu’une simple activité. Il représente également un excellent moyen pour éduquer les enfants. Pour preuve, c’est à travers les jeux que votre petit ange apprend à mémoriser à se concentrer, mais aussi à développer des capacités d’analyse étonnantes. Mais, pour profiter de tels avantages, encore faut-il choisir le meilleur jeu. Pour vous aider, voici notre sélection de 5 jeux vraiment bénéfiques pour les enfants.

Les jeux de société

Les jeux de société sont parfaits pour améliorer la concentration de votre enfant. Ils l’aident également à travailler sa mémoire, mais aussi ses capacités d’analyse et d’observation. Certains offrent encore plus d’avantages en proposant des règles de jeu poussées vers la recherche et la réussite. Déjà à ce stade, on peut dire qu’ils ont des aspects pédagogiques incroyables. Ce n’est pas tout ! Comme ce sont des jeux qui se jouent à plusieurs, ils permettent de s’amuser en famille avec les amis, et de renforcer ainsi les liens.

jeu enfant TimesUpKids

Parmi les jeux de société les plus prisés par les bambins, on trouve Time’s Up Kids et Dobble Kids qui sont spécialement conçus pour les enfants de plus de 4 ans. Si votre bout de chou est âgé de plus de 4 ans, alors vous pouvez opter pour le jeu Qui est ce ? Il s’agit d’un jeu de logique et de concentration vraiment ludique. Par contre, si votre enfant est encore jeune, entre 2 à 4 ans, dans ce cas, orientez-vous sur le PremierVerger ou Licorne dans les nuages.

Les jeux en chiffres et lettres

Ce type de jeu est surtout dédié pour les enfants de 5 ans. La raison est simple : c’est à cet âge que votre petit bout de chou commence à déchiffrer ce qu’il voit, et à être plus curieux, ce qui va stimuler son intelligence. Par la même occasion, il va également apprendre à compter ou à construire des mots voire des phrases.

jeu enfant Educa

Rassurez-vous, il n’est pas difficile de trouver le meilleur jeu, car il existe plusieurs modèles sur le marché. À titre d’illustration, vous pouvez tester les coffrets de Smart Letters et Smart Numbers. Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’Aphabet Mini Sorcière d’Educa, ou encore la Planète Alphas.

Les jeux en plein air

Les jeux en plein air constituent la catégorie la plus incroyable qui soit. Et pour cause ! Ils permettent à vos enfants de travailler à la fois leur corps et leur cerveau. La plupart de ces jeux impliquent une course ou un effort physique, ce qui aide à améliorer leurs fibres musculaires. En plus, étant donné qu’ils font également travailler le cerveau de votre enfant, ils favorisent aussi la mémorisation, la concentration et la capacité d’analyse.

jeu enfant plein air velo

Avec l’arrivée de l’été, les jeux en plein air sont incontournables, que ce soit au parc ou dans le jardin. Il existe une multitude de jeux à réaliser : vous pouvez par essayez le jeu de cache-cache. Sinon, il est également possible d’opter pour le camping, la simulation de courses, le vélo et bien d’autres encore.

Les activités manuelles et créatives

jeu enfant pâte à modeler

Les enfants aiment bien mettre la main à la pâte. Aussi, pour leur faire participer à des activités intéressantes, vous pouvez proposer à votre bambin à créer ensemble à modeler des figurines avec de la pâte à modeler. Vous pouvez également stimuler sa créativité en lui proposant de faire des dessins. À moins que votre petit ange ne préfère construire une petite armoire, une maison ou une voiture avec des feuilles de cartons ? Après plusieurs semaines d’activités, vous verrez que votre enfant va beaucoup s’épanouir. D’après les études, ce genre d’activité permet aux enfants de travailleur un peu plus leurs neurones, ce qui est très bénéfique pour le cerveau.

Les jeux sur tablettes

Si votre enfant est âgé de plus de 2 ans et qu’il sait déjà comment utiliser les tablettes et les téléphones, pourquoi ne pas lui proposer des jeux intéressants ? Pour ce faire, il vous suffit de télécharger des applications ludiques sur Google Play et le tour est joué. Vous aurez le choix entre divers jeux très attractifs, avec des images et des illustrations bien définies.

jeu enfant tablette

À titre d’exemple, vous pouvez opter pour les mots croisés, ou encore les jeux avec des animaux, et bien d’autres encore. Toutefois, même si ce type de jeux est une option, sachez qu’il est toujours préférable de limiter l’utilisation de la tablette ou du Smartphone par votre petit bout de chou. Tout simplement parce que l’écran bleu des ordinateurs ou des tablettes peut causer quelques désagréments sur les yeux des petits enfants.

Et pour pouvoir jouer le plus confortablement possible, les tout petits enfants apprécieront particulièrement d’être installés dans un parc pour bébé ou une chaise haute pour bébé.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés