3 solutions pour prévenir et soulager les maux de dos au quotidien

À travers la colonne vertébrale, le dos est la partie la plus sollicitée du corps humain. Bien qu’elle soit solide, il est utile de l’entretenir pour éviter des douleurs chroniques. En effet, il faut savoir que les maux de dos peuvent cacher des maladies plus graves. C’est dans cette optique que l’on va découvrir certaines méthodes de prévention et de soulagement des maux de dos.

posture assise

Rectifiez votre posture assise

Sur 8 heures de travail par jour, vous restez une bonne partie du temps assis sur une chaise de bureau. En plus de cela, la position dans laquelle vous vous asseyez est souvent mauvaise.

En effet, les postures les plus fréquentes sont l’affalement comme sur un canapé. Mais aussi la position avancée vers la table de bureau en courbant votre dos. Tôt ou tard, des douleurs dorsales surviendront. C’est pourquoi il faut corriger ces postures le plus rapidement possible.

Pour stabiliser votre dos, il faut le garder bien droit. Pour cela, il faut s’appuyer sur le dossier de votre fauteuil de bureau et garder cette position. Pour éviter que le dossier s’écarte vers l’arrière, il faut le bloquer.

Ensuite, il faut s’habituer à se lever quelques minutes toutes les 2 heures. Ces petites pauses sont l’occasion de se dégourdir les jambes.

L’un des exercices à privilégier est de coller votre dos contre un mur. Puis, descendez de sorte que vos jambes soient parallèles au sol. Et tenez dans cette position pendant une trentaine de secondes.

C’est un excellent exercice pour garder votre dos droit. D’ailleurs, c’est dans cette position qu’il faut s’asseoir dans une chaise.

massage

Faites des massages

Quand les maux de dos deviennent insupportables, il est conseillé de consulter un médecin. S’il n’y a rien de grave, il peut prescrire quelques séances de massage thérapeutique.

Dans ce cadre, vous serez traité par un professionnel du domaine, à savoir un kinésithérapeute. La première consultation pourra déterminer quel type de massage sera utilisé ainsi que le nombre de séances et leur durée.

Mais les maux de dos peuvent être liés uniquement au stress causé par les tracas du quotidien. Dans ce cas-là, des massages simples peuvent être réalisés par tout membre de votre famille.

Pour soulager vos maux de dos, vous devez masser votre nuque, vos épaules. Mais également les 2 côtés de votre colonne vertébrale et le bas de votre dos. Passer ces zones au peigne fin ne peut que faire du bien à la partie dorsale de votre corps.

L’application d’huiles essentielles est l’un des secrets pour détendre votre dos. Il vous suffit de les frictionner lentement pour qu’elle pénètre bien la peau. Et pour qu’elle calme la tension des muscles.

Pour information, vous pouvez trouver d’autres accessoires de massage sur le site Huiledemassage.net. Il est à noter que ces accessoires rendent les massages encore plus efficaces.

étirement

Faites des étirements

Que vous soyez assis ou que vous portiez des charges lourdes ou que vous fassiez juste des activités sportives. Il est à préciser que votre dos sera toujours sollicité. Des nœuds musculaires vont alors se former dans cette zone et causer certaines douleurs.

Pour soulager ces douleurs, vous devez toujours faire des étirements tous les jours, quelle que soit l’activité en question. Il y a une infinité d’exercices d’étirements, mais certains sont plus simples à faire tout en restant efficaces.

Vous pouvez commencer par vous allonger sur le ventre face contre terre, idéalement sur un tapis de gymnastique.

Ensuite, vous inspirez tout en relevant votre tête ainsi que vos épaules et vos jambes. Vos épaules doivent être relevées au maximum. Cela afin que vos mains puissent se rejoindre et se tenir au niveau de votre dos.

L’essentiel est de tenir la position pendant une minute. Et de sentir un étirement à partir de la nuque jusqu’au bas du dos.

Le deuxième exercice consiste à vous mettre à genoux.

Ensuite, asseyez-vous sur la plante de vos pieds tout en baissant votre tête au niveau du sol. Et en allongeant vos mains le plus loin possible.

L’idéal est d’avoir un partenaire debout qui va pousser au niveau de votre bassin. Et faites en sorte que vos fesses restent collées à la plante de vos pieds. Cet exercice est excellent pour soulager les douleurs lombaires qui sont très fréquentes chez tous les travailleurs.

Cet article appartient à la catégorie Non classé.

Les avis sont actuellement fermés