Quelle trottinette électrique offrir à un enfant ?

fille trottinette

En quête d’un cadeau original et pratique pour votre bambin ? Et si au lieu de lui acheter un vélo, vous lui offrez une trottinette électrique pour son anniversaire ? Devenu un véritable « must-have » pour les familles ayant des enfants, cet engin promet aux petits une expérience de conduite confortable et sécurisée. Sans oublier les jeux à leur disposition.

Pour permettre à votre bout’choux de s’amuser avec sa patinette, sélectionnez néanmoins un modèle aussi fonctionnel que robuste. Voici les 3 principaux critères de choix d’une trottinette électrique :

L’âge

Le principal critère de sélection d’une trottinette, c’est l’âge. Une petite fille de 2 ans ne peut pas manier la même patinette qu’un enfant de 6 ans. En lui procurant un engin à sa taille, vous ne lui faites courir aucun risque.

  • Votre bambin a-t-il moins de 5 ans ? Ne pouvant pas encore tenir en équilibre sur un seul pied, préférez une trottinette électrique certifiée B1. Conçue par une psychomotricienne, elle apprend petit à petit à votre bout’choux l’enchainement des mouvements : tourner, rouler, etc. Il gagne en confiance en s’entrainant sans réclamer forcément votre assistance.

pieds trottinette

Afin de simplifier le travail à votre bébé, n’hésitez pas à vous tourner vers un modèle doté d’un plateau en bi-matière. Cela aide votre bambin à trouver aisément la position qui lui convient pour se déplacer avec la patineuse. Pensez aussi aux roues lumineuses.

  • Est-ce pour un enfant de 6 ans ? Étant en période d’apprentissage de l’équilibre, préférez une trottinette électrique à deux roues. Assurez-vous seulement que l’engin s’adapte à la perfection à son poids.

Afin d’éviter l’encombrement, penchez-vous vers un modèle pliable. Rien ne vous empêche aussi d’opter pour une patineuse munie d’un levier de frein sur le guidon donnant à votre bout’choux la capacité de prendre facilement confiance en lui.

  • À plus de 9 ans, ne vous imposez pas des contraintes pour trouver la meilleure trottinette pour votre enfant. Notez que les jeunes ados recherchent déjà des sensations de liberté. Ils n’ont pas besoin de la patinette pour jouer, mais pour se rendre au collège. Privilégiez alors le confort en misant sur des modèles à plus grandes roues. Ces dernières permettent en effet d’aller plus loin et plus vite, sans pour autant nécessiter de gros efforts physiques.

Cliquez ici pour connaitre les meilleurs modèles de trottinettes électriques du moment. Pour enfant ou pour adulte, il vaut toujours mieux commander une patinette de qualité. Un excellent moyen de se préserver des pannes et des accidents.

Le nombre de roues

Outre les capacités physiques de votre bambin, prenez en compte le nombre de roues. Pour cela, 2 choix s’offrent à vous :

À 3 roues

Question sécurité, la trottinette à 3 roues reste la plus recommandée. Maniable, les tout-petits n’ont pas besoin de déployer d’efforts intenses pour maintenir l’équilibre. En avançant, la patinette ne tombe pas et lors d’un virage, votre bambin a juste à se pencher dans la bonne direction. Ce qui semble difficile avec un modèle à 2 roues.

À 2 roues

Une trottinette électrique à 2 roues exige une bonne maitrise de l’équilibre. Fonctionnant déjà comme une bicyclette, elle impose une vitesse minimale pour ne pas se balancer de gauche à droite. D’autant plus que pour tourner, le pilote a l’obligation de se pencher vers le centre d’un virage.

Votre enfant vous semble-t-il encore trop petit pour conduire une trottinette électrique ? À moins de 4 ans, les spécialistes déconseillent en réalité aux parents de procurer à leurs bébés des patinettes. Il vaut mieux se contenter de jeux éducatifs comme les LEGO accessibles aux enfants dès 18 mois.

Les accessoires

Peu importe l’âge de votre enfant, offrez-lui un casque sécurisé et confortable pour garantir sa sécurité lorsqu’il conduit sa trottinette électrique. Choisissez un modèle couvrant l’intégralité de sa tête et fabriqué à partir de matières antichocs. Trouvez si possible un casque fait d’un rembourrage en mousse.

casque fillette

N’oubliez pas non plus les coudières ainsi que les genouillères protégeant ses coudes et ses genoux des chocs. Notez que malgré les précautions, un enfant reste un enfant. Il risque de tomber ou de se blesser à un moment donné.

Si votre enfant rencontre des difficultés à agir avec indépendance, apprenez-lui d’abord l’autonomie en installant un lit Montessori dans sa chambre. En vogue depuis ces dernières années, ce meuble se révèle bénéfique pour la santé des tout-petits.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés