Comparatif ponceuse excentrique : Makita vs Bosch vs ParkSide

Ponceuse excentrique

Si vous êtes un bricoleur averti, vous possédez très certainement dans votre atelier de garage un ensemble d’outils électroportatifs. Perceuse, visseuse, scie circulaire, mais aussi meuleuse, ponceuse..

Nous allons nous intéresser ici à cet outil électroportatif qui est la ponceuse excentrique. Ce dernier est, certes, moins présent dans les ateliers des bricoleurs du dimanche que ne l’est une perceuse ou une visseuse, outil électroportatif plus classique que chaque propriétaire se doit de posséder au minimum, mais il est, pour autant, d’une grande utilité et ce, dans bien plus de situation que l’on ne pourrait penser.

La ponceuse ne permet pas uniquement de poncer, celle-ci revêt tout un panel de fonctionnalités..

Travaux de dégrossissage, de décapage, de lustrage, de ponçage.. vous avez là, entre les mains, une machine capable de faire bien des choses comme entretenir une balustrade en bois, restaurer une porte.. et pas uniquement sur des surfaces en bois !

Les fonctionnalités communes aux meilleures ponceuses excentriques sont le fait que toutes sont constituées d’une semelle auto-agrippant, d’une semelle aspirante et d’un sac à poussière. Diverses options pourront, en revanche, différer selon les différents modèles présents sur le marché des outils de bricolage.

Il existe différentes marques de ponceuses excentriques. Parmi les marques de ponceuses les plus connues, on retrouvera, par exemple, les marques Makita qui est une marque professionnelle, Bosch qui est davantage une marque grand public mais de grande qualité, ainsi que la marque Parkside, la marque de l’enseigne Lidl.

Alors quelle marque faut-il choisir lorsque l’on projette d’acheter une ponceuse électrique ? La réponse à cette question ne pourrait être binaire. Elle sera donc « ça dépend ». « Ok, oui mais de quoi ? », vous demanderez-vous !

Le type de matériel que l’on achète et, plus que jamais, lorsqu’il s’agit du matériel de bricolage électroportatif, dépendra, avant tout, de l’usage que l’on en fera. En effet, on n’achète pas un même appareil que l’on utilisera de manière très occasionnelle ou qu’on utilisera de manière fréquente, cela va de soi.

Pire, si l’on projette d’utiliser cet outillage dans un cadre professionnel, il est évident que l’on choisira une marque de qualité professionnelle ou semi-professionnelle et que l’on fera une croix sur des marques pour particuliers.

Les points forts de la ponceuse excentrique Makita

Que vous choisissiez une ponceuse excentrique filaire ou non filaire, vous serez heureux d’apprendre que Makita propose des ponceuses pour les professionnels avant tout, mais pas uniquement puisque même les particuliers pourront profiter de cet outil de qualité dans un cadre plus intime.

La ponceuse excentrique de la marque Makita

La ponceuse excentrique de la marque Makita

Makita propose des ponceuses les plus légères du marché de l’outillage électroportatif. L’outillage est puissant et polyvalent. Mais, ce que vous apprécierez le plus sur une ponceuse de la marque Makita, c’est très certainement son système d’aspiration intégré qui permettra d’aspirer la moindre poussière dégagée lors d’une session de ponçage.

On sait tous que le ponçage est un travail qui salit énormément l’environnement dans lequel on opère. Alors, il est rassurant de savoir que l’on peut travailler en toute propreté avec ce genre d’outils.. à condition donc de choisir cette marque de ponceuse excentrique qui a mis un point d’honneur à aspirer avec soin les poussières évacuées.

Les points forts de la ponceuse excentrique Bosch

Bosch est une marque allemande qui est née dans les années 1880. La marque Bosch est sans doute l’une des marques les plus connues sur le marché des outils électriques de bricolage.

Bosch est aujourd’hui devenu le leader dans de nombreux domaines. C’est d’ailleurs, à l’heure actuelle, un géant dans le domaine du bricolage.

La ponceuse excentrique de la marque Bosch

La ponceuse excentrique de la marque Bosch

Les ponceuses électriques Bosch permettent de régler comme bon nous semble la vitesse de rotation de la machine. C’est un gros plus qui sera fortement apprécié des bricoleurs avertis. Bien entendu, ce n’est pas l’unique marque à proposer cette particularité. Toutefois, il faut bien admettre que les ponceuses excentriques de la marque Bosch sont très pratiques à utiliser au quotidien lorsque l’on bricole.. avec un résultat de qualité pro.

Avec la ponceuse électrique Bosch, vous serez à même d’effectuer de gros travaux de ponçage. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à équiper celle-ci d’un disque très abrasif qui sera parfaitement adapté à la machine et à l’utilisation que vous en ferez.

Les points forts de la ponceuse excentrique Parkside

Parkside est une marque grand public qui s’adresse, en priorité, aux particuliers et non aux professionnels de l’artisanat. Aussi, si vous êtes un simple particulier, vous pouvez alors envisager d’acheter une telle ponceuse électrique excentrique.

La ponceuse excentrique de la marque Parkside

La ponceuse excentrique Parkside de Lidl existe sous différentes formes, en mode filaire ou en mode sans fil. Vous choisirez le mode filaire lorsque vous bricolerez dans un local ou un atelier. En revanche, si vous envisagez d’effectuer des travaux chez vous dans un lieu où il n’y a pas de présence de prise de courant, alors l’achat d’une ponceuse sans fil s’imposera tout naturellement à vous.

Les points forts de la marque Parkside sont : le rapport qualité /prix de l’outil, une bonne conception des outils et une bonne ergonomie via une bonne prise en main par la poignée. La particularité des ponceuses Parkside est le fait de proposer un bac d’aspiration de très grande taille pour aspirer les poussières.

Cet article appartient à la catégorie Non classé.

Les avis sont actuellement fermés