Le voyage est une expérience enrichissante en termes de culture et de connaissances.
Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre un tel luxe. Entre les billets d’avion, l’hôtel, les repas et autres dépenses supplémentaires, le portefeuille n’arrive pas souvent à suivre le rythme.
Pour y remédier, il existe plusieurs manières d’économiser de l’argent, tout en profitant au maximum des bons moments.
Organisez vous-même votre voyage
De nos jours, les publicités de voyages organisés fourmillent sur Internet. Il est vrai que ces offres sont très pratiques, car l’organisation est irréprochable et les clients profitent de leurs vacances sans soucis.
Toutefois, les frais peuvent être réduits considérablement si vous achetiez vous-même votre billet d’avion et réserviez votre hôtel.
Selon votre lieu de séjour, il suffit de bien comparer les offres et de choisir vous-même les prix qui conviennent à votre budget.
Optez pour les transports en commun
Beaucoup moins chers que les taxis, les transports en commun existent où que vous irez. Il ne vous reste qu’à vous renseigner sur les lignes à prendre et le tour est joué.
En optant pour ces moyens de transport urbains, vous pourrez vous rendre n’importe où à moindre coût. Si le taxi reste la dernière solution, n’hésitez pas à marchander le prix.
Les chauffeurs ont tendance à doubler le frais de transport dès qu’il aperçoit votre allure de touriste.
Marchandez
Lors d’une visite d’un lieu touristique, il y a toujours des petits marchands qui vendent des souvenirs ou autres babioles. Ces derniers proposent, souvent, des produits à des prix exorbitants, vous faisant croire que c’est une bonne affaire.
Si vous vous éloignez, ils insisteront avec un prix revu à la baisse. Si le produit vous intéresse, n’hésitez pas à marchander pour un prix un peu plus équitable.
Fixez un budget quotidien
Avant de partir, pensez à fixer un budget prévisionnel que vous respecterez dans votre aventure. Il faut répartir la globalité de votre budget par le nombre de jours que vous passerez dans tel ou tel endroit.
En vous renseignant sur l’existence d’activités gratuites, des sorties pas chères ou autres bons plans, vous éviterez un dépassement de budget.
Evitez les excursions chères
Les excursions sont utiles afin de visiter des monuments historiques ou bien des paysages uniques qui font la renommée des lieux.
Plusieurs offres sont proposées par les hôtels, mais évitez de tomber dans ce piège, car les prix sont assez élevés. N’hésitez pas à vous rendre dans les villages environnants et de demander des renseignements aux natifs.
Vous trouverez la même excursion pour un prix largement réduit de moitié. Avec un peu de chance, vous serez guidés par des locaux qui se trouvent aux alentours.
Dormir chez un particulier
Les nuits à l’hôtel font partie des grosses dépenses lors d’un voyage. Aussi, plusieurs sites internet vous proposent de faire du bénévolat en échange du gîte et du couvert chez des particuliers.
Pour certains, c’est une formidable occasion d’intégrer la vie quotidienne des locaux et de partager leur culture. D’autres sites donnent également l’occasion d’apposer votre tente dans le jardin d’un particulier pour une nuit ou deux.
Ces solutions sont très pratiques pour des vacances à petit budget, tout en jouissant pleinement d’un séjour bien rempli.