Groupon, plus forte croissance de l’histoire

Si vous savez ce à quoi correspond un deal, vous devez sans doute connaître le site Groupon. Il y a d’ailleurs eu tellement d’informations contradictoires sur le net, que nous souhaitons revenir sur les origines de l’entreprise avant de parler de la croissance exponentielle qu’elle a connu.

Origines de Groupon

A la fin de l’année 2008, le site Groupon était lancé aux Etats Unis et avait pour intention de réunir un ensemble de personnes partageant la même volonté de consommer moins cher un produit ou service identique. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la première vente n’a pas remporté de succès phénoménal puisqu’il y avait seulement une vingtaine de personnes qui avaient acheté le deal pour une pizza à moitié prix.

Puis peu à peu, les premiers salariés de Groupon contactaient les commerces de la ville où se trouvait le siège social et expliquaient l’intérêt de ce nouveau canal de communication. Le fondateur de la société n’hésite pas à rappeler que les débuts ont été difficiles puisqu’il n’est pas forcément évident d’encourager un commercant à faire quelque chose de nouveau, sans qu’il n’y ait de résultats justifiant l’intérêt du concept.

C’est donc doucement que les consommateurs découvraient ce nouveau moyen d’acheter des plats en restaurant, soins en institut ou encore cours de fitness à des prix défiants toute concurrence.

Pourquoi certains disent CityDeal au lieu de Groupon ?

Quelques mois après la parution de Groupon, une entreprise allemande lançait le site CityDeal ayant exactement le même but que la société américaine. Le concept avait séduit tellement de personnes qu’il avait été décidé d’ouvrir CityDeal en France. Devant le succès du site outre Rhin et les débuts prometteurs dans l’hexagone, Groupon s’était empressé de mettre la main dessus au début de l’année 2010. Depuis CityDeal n’existe plus et a laissé place à Groupon.

Groupon dans le monde

Au moment du rachat de CityDeal par Groupon, la société mère s’installait un peu partout dans le monde et continue d’ailleurs aujourd’hui à s’implanter dans différentes régions du globe. C’est en voyant cette exportation du concept sur tous les continents, que de nombreux sites d’achat groupé ont eu l’idée de créer leur propre plateforme. Dans certains pays, le site Groupon est presque connu de tous, alors que dans d’autres, le mot Groupon ne signifie rien du tout pour certains. C’est notamment le cas en France…

Groupon.fr, très visité mais pas encore tout à fait connu

Bien qu’il soit le 65ème site le plus consulté en France avec près d’un million de visiteurs quotidiennement, ce qui le place devant le site de la Fnac ou encore des 3 suisses, Groupon n’est pas encore dans tous les esprits. Il n’est pas rare de parler de Groupon à des jeunes de 15 à 25 ans sans qu’ils ne sachent de quoi il s’agit. Pourtant, tous les jours, on retrouve des publicités de Groupon sur de nombreux sites Internet dont Facebook.

Peut-être que les jeunes en France ne connaissent pas ou ne saisissent pas l’intérêt du concept, il n’en demeure pas moins, que la croissance de Groupon à l’échelle internationale a été telle qu’elle est devenue l’une des sociétés générant le plus de revenus en très peu de temps. A la fin de l’année dernière, Google voulait même racheter pour plus de 6 milliards de dollars la société, ce qui a été refusé. Le groupe du premier moteur de recherche lance d’ailleurs en ce moment son propre site d’achat groupé. Va-t-il réussir en France, ou faudra-t-il attendre que l’ensemble de la population saisisse l’idée qui est derrière ces sites de deals ? Seul l’avenir nous le dira.

Cet article appartient à la catégorie Actualités. Mots-clés : , , .

Les avis sont actuellement fermés