La mutuelle santé animaux pour ne pas se ruiner en frais vétérinaires

Pour ceux qui ont un ou plusieurs animaux de compagnie, les frais vétérinaires peuvent devenir une véritable plaie financière ! Cependant par amour pour son précieux compagnon à poils ou à plumes, on est prêt à dépenser le peu qu’on a pour le remettre rapidement sur pattes.

Pour éviter de se ruiner en frais de soins vétérinaires, le mieux est de souscrire une assurance santé animaux de compagnie. Les assureurs sont aujourd’hui nombreux à proposer plusieurs types de formules souvent en accord avec chaque type d’animaux et de besoins. Découvrez tous les avantages de cette solution pratique et peu contraignante.

Qu’est-ce que la mutuelle santé animaux ?

L’assurance santé animaux prend en charge les frais de santé de votre animal de compagnie. Les soins vétérinaires sont ainsi couverts et si jamais vous avez déjà tout payé vous-même, l’assureur remboursera une partie ou bien la totalité du montant.

assurance-sante-mutuelle-chien-chat

Pour que votre petit compagnon puisse bénéficier d’une couverture santé, vous devrez signer un contrat qui vous engage à verser une cotisation mensuelle auprès de votre assureur. Le montant de cette cotisation diffère selon les formules et garanties, mais aussi selon l’espèce à laquelle appartient votre animal de compagnie. Elle se situe généralement entre 10 euros à 100 euros par mois.

Zoom sur les formules les plus courantes

Plusieurs formules et types de contrat d’assurance santé animaux sont aujourd’hui proposés par les compagnies d’assurance. La différence réside principalement dans le taux de remboursement, ainsi que dans les garanties incluses dans le contrat.

Dans les grandes lignes, il y a les contrats de base qui ne proposent qu’une couverture minimale, puis les formules dites complètes qui prennent en charge 90 à 100 % des frais vétérinaires. Certains assureurs proposent également des formules « à la carte » qui permettent de choisir soi-même les garanties qu’on souhaite inclure dans le contrat. Sinon, on distingue aussi les contrats qui ne couvrent que des soins spécifiques, tels que les interventions chirurgicales par exemple.

Conseils pour bien choisir et éviter les pièges

Souscrire une mutuelle santé pour son petit compagnon demande réflexion. Il faut bien choisir la formule pour éviter de jeter son argent par la fenêtre. Si vous souscrivez la mauvaise formule, votre animal de compagnie risque de ne pas être couvert quand il en aura besoin. Il faut ainsi prendre le temps de bien étudier toutes les offres, de parcourir la liste des garanties proposées.

Pour trouver rapidement des offres en accord avec vos attentes, les comparateurs d’assurance sur Internet représentent une solution simple et pratique. Le comparateur propose plusieurs formules en fonction des critères que vous aurez préalablement listés avant de lancer les recherches. Il ne vous restera plus qu’à les comparer et choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et votre budget.

Cet article appartient à la catégorie Non classé.

Les avis sont actuellement fermés