Quelle est la meilleure assurance quad ?

L’assurance des quads est une sorte de protection obligatoire, permettant de prendre en charge les potentiels accidents et remboursements en cas de sinistres. Mais quelles sont les meilleures couvertures pour les quads ? Sont-elles intéressantes pour les conducteurs de ce type de véhicules ? Nous verrons tout cela dans cet article.

meilleure assurance quad

Est-ce que l’assurance est vraiment obligatoire pour tous les quads ?

Le quad est un véhicule soumis aux mêmes réglementations qu’un véhicule terrestre basique. En effet, ayant une obligation juridique et légale, le quad est lui aussi soumis à l’obligation d’avoir une couverture et une assurance, et ce, quel que soit le profil de conducteurs et surtout qu’importe les différents usages.

Qu’il s’agisse d’un quad homologué ou pas, le minimum exigé par la loi est d’être pris en charge au tiers et donc, d’avoir une assurance de responsabilité civile. Cette dernière est par ailleurs la seule couverture imposée par la loi, vu son importance quant à l’aide apportée en cas de sinistre et surtout de dédommagement.

Vous disposez d’un quad ? Vous ne savez pas s’il doit être assuré ou pas ? Voici alors la liste de tous les types de quads concernés par l’obligation d’assurance :

  • Les quads dédiés à toutes sortes de compétitions sportives ;
  • Les quads dédiés aux loisirs ;
  • Les quads agricoles ;
  • Les quads de circulation.

A noter que les quads accessibles aux enfants, ainsi que les véhicules SSV sont concernés par l’assurance. Le but étant de protéger davantage ses utilisateurs et de surtout, réduire les différents risques de fraudes.

Sachez pour finir que le permis quad est une pièce obligatoire pour toute souscription à une assurance (dans le cas d’un véhicule ayant une cylindrée supérieure à 50 cc).

Quelles sont les meilleures assurances pour mon quad ?

Vous êtes propriétaire d’un quad et vous ne savez pas quelle enseigne d’assurance choisir ? Il faut savoir qu’il existe sur le marché plusieurs entreprises spécialisées dans l’assurance auto, dont la prise en charge des quads.

De ce fait, nous vous recommandons vivement de souscrire aux assurances que voici :

  • L’assurance auto AXA ;
  • L’assurance pour quad Groupama ;
  • Allianz France pour les quads ;
  • L’assurance en ligne Assurland ;
  • AMV assurance pour les quads : c’est une assurance digitale récemment ouverte pour les quads ;
  • Peyrac assurance : particulièrement adaptée aux professionnels.

meilleure assurance quad

Vous l’aurez donc compris, qu’il s’agisse d’une assurance digitale ou encore d’une agence terrestre populaire, plusieurs possibilités sont disponibles pour les propriétaires de quads.

Il suffit tout simplement de se renseigner en comparant les différents services, ainsi que leurs tarifs affichés.

Bien évidemment, les assurances citées plus haut ne sont pas les seules qui proposent ce genre de couverture. Il est effectivement possible d’opter pour d’autres enseignes toutes aussi excellentes (n’hésitez pas à vous fier à l’avis des conducteurs de quads sur le net).

Quelles sont les formules accessibles aux quads ?

Comme nous l’avons expliqué plus haut, que vous soyez propriétaire d’un quad homologué ou pas, la souscription à une assurance est obligatoire. Cette prise en charge doit par ailleurs au moins comprendre la responsabilité civile, qui est une couverture exigée et imposée par les autorités. Mais qu’en est-il des autres formules disponibles ? Quelles sont les différentes possibilités données aux conducteurs de quads ? Il faut savoir que ces services ne sont pas vraiment très différents qu’une assurance auto classique.

Nous remarquons effectivement de nombreuses similitudes, à l’image de :

  • La formule basique au tiers : elle propose en plus de la RC, une sécurité juridique ;
  • Le service intermédiaire : incluant certaines couvertures supplémentaires intéressantes ;
  • La formule quad “tous risques” : couvrant l’intégralité des remboursements et prises en charge.

Vous l’aurez donc constaté, la meilleure assurance et surtout la plus intéressante est évidemment la formule “tous risques”. Cette dernière propose des services plutôt variés en termes de protection et d’excellente qualité comme par exemple :

  • La défense pénale pour les quads ;
  • Le dédommagement en cas de vol du quad ;
  • La garantie personnelle liée au conducteur du quad ;
  • La prise en charge en cas d’incendie au niveau du quad ;
  • La réparation et le remboursement du quad en cas d’un quelconque épisode climatique.

A noter que les meilleures assurances proposent à leurs clients disposant d’un quad, plusieurs autres options supplémentaires et complémentaires. L’objectif étant d’optimiser la protection et la prise en charge des quads en cas de sinistres.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés