L’ESTA, pour voyager et transiter sans VISA aux Etats-Unis !

Plus que quelques jours et les vacances seront bientôt là ! Au cas où vous n’avez encore rien prévu, que diriez-vous de passer quelques jours voire quelques semaines aux Etats-Unis ? Profitez-en, car les procédures pour s’y rendre sont aujourd’hui plus simples grâce à la mise en place de l’ESTA.

L’ESTA, qu’est-ce que c’est ?

ESTA

Acronyme d’Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA est un système électronique d’autorisation de voyage qui permet de se rendre aux Etats-Unis (voyage ou transit) sans VISA. C’est le Gouvernement américain lui-même qui, en 2009, a mis ce système en place : principalement pour mieux contrôler les entrées et sorties des étrangers sur le territoire, mais également pour encourager l’afflux des touristes et des vacanciers dans le pays. A noter cependant que l’autorisation ESTA ne concerne que les voyages d’affaires et touristiques de moins de 90 jours.

Des formalités plus rapides et moins coûteuses

Si vous prévoyez un séjour USA de moins de 3 mois, la demande ESTA est une option beaucoup plus avantageuse que le VISA. Principalement parce que les formalités sont bien plus simples et rapides : sachez en effet qu’il vous suffira juste de remplir scrupuleusement un formulaire de demande sur esta.cbp.dhs.gov, le site officiel de l’ESTA. Vous envoyez ensuite votre demande qui sera examinée puis validée (ou pas) dans les plus brefs délais, généralement en 2 ou 3 jours au plus tard. Ainsi grâce à l’ESTA, terminé les longues fils d’attentes et incessant va-et-vient à l’ambassade !

demandeesta

Quelques précisions indispensables sur l’ESTA

La première chose à savoir c’est que l’ESTA n’est pas gratuit (elle ne l’est plus depuis 2010) : il vous faudra ainsi débourser quelques euros pour que votre demande soit validée. Aux dernières nouvelles les frais de dossiers ne coûtent qu’entre 20 à 60 €, mais pour davantage de détails à ce sujet, rendez-vous sur la page d’aide du site de l’ESTA et sa Foire aux Questions. Et pour finir, sachez que seuls les citoyens des pays qui participent au Programme d’Exemption de VISA peuvent profiter du système ESTA. Bonne nouvelle pour nous, puisque la France compte parmi la quarantaine de pays concernés.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés