Les maisons sont bien plus confortables quand elles parviennent à conserver la chaleur intérieure. Il faut donc veiller à ce que la vôtre soit parfaitement bien isolée : le but est d’empêcher le maximum de perte de chaleur et d’énergie. Cela vous permettra de faire d’une pierre deux coups : optimiser l’efficacité énergétique de votre logement tout en bénéficiant d’un foyer chaleureux et accueillant. En ce qui concerne l’isolation, celle des combles doit être prioritaire. Nous vous expliquons pourquoi.
Les combles, une importante source de déperdition thermique dans la maison
Les combles désignent la partie sous-toiture de votre logement : ils peuvent être aménagés ou non, mais dans les deux cas, ils représentent une source de déperdition thermique vraiment importante. Sachez en effet que les combles laissent échapper la chaleur intérieure de l’habitation par le toit.
A noter d’ailleurs qu’à lui seul, cet espace sous-toiture de votre maison représente plus de 30 % des pertes de chaleur et d’énergie dans votre logement. D’où la nécessité absolue de le faire isoler : non seulement vous assurerez un meilleur confort à votre maisonnée, mais en plus vous pourrez également réaliser d’importantes économies sur votre facture énergétique !
Des combles bien isolés pour une meilleure économie d’énergie
L’isolation des combles, perdus comme aménagés, présente de nombreux avantages : cela contribue notamment à une meilleure efficacité énergétique de votre maison. C’est-à-dire qu’il y a moins de pertes thermiques (pour ne pas dire aucune !) : les fuites de chaleur seront ainsi limitées en hiver, tandis qu’en été une bonne isolation des combles empêchera l’échauffement de l’air et donc les gros coups de chaud dans l’habitation.
Il s’agit là d’avantages qui permettent de réduire considérablement l’utilisation de chauffage et de climatiseur ! D’où la réalisation d’importantes économies d’énergie. Bref, des combles parfaitement isolés vous permettront d’entretenir à moindre prix le confort thermique de votre maisonnée.
Conseils pour des combles parfaitement bien isolés
Pour une économie d’énergie vraiment efficace, il est primordial que les travaux d’isolation de vos combles soient correctement réalisés. A priori, il s’agit d’une tâche plutôt simple : vous pourrez d’ailleurs vous en occuper vous-même à condition d’avoir quelques notions en bricolage. Mais le mieux est de faire appel à un professionnel en la matière.
Côté choix de matériaux, il faut opter pour des isolants dont la qualité et les performances sont certifiées, telle que la laine de verre par exemple. Sinon pour les combles aménagés, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions d’isolation qui ne prennent pas trop de place.
Bénéficiez du crédit d’impôt pour l’isolation de vos combles
L’isolation des combles contribue donc à une meilleure efficacité énergétique de votre domicile : elle compte d’ailleurs parmi les travaux d’économie d’énergie éligibles au crédit d’impôt pour l’isolation thermique ou autres aides financières similaires (ex : prime énergie…).
Sachez qu’en faisant isoler vos combles, vous bénéficierez par exemple d’une réduction d’impôts d’environ 30 % sur vos dépenses liées à vos travaux d’isolation : comme l’achat et la pose d’isolants des parois opaques par exemple… A noter cependant que pour pouvoir profiter de cette réduction, vous devez engager un expert en isolation (RGE de préférence) pour s’occuper de celle de vos combles.