Le choix d’un tricycle évolutif : un vrai bon plan

tricycle

Opter pour un tricycle évolutif est un excellent choix. En effet, ce véhicule peut s’avérer économique. De plus, il est pratique et promet d’autres avantages multiples. Focus sur l’intérêt de choisir un tricycle évolutif pour son enfant.

tricycle

Pourquoi choisir un tricycle évolutif pour son enfant ?

Il est économique pour les parents

Dire que le tricycle évolutif est un vrai bon plan c’est tout simplement affirmer qu’il est économique. En effet, il peut s’adapter à l’évolution de l’enfant dès l’âge de 9 mois à 6 ans en général. Ce qui évite aux parents d’investir dans différents équipements à chaque fois que l’enfant grandisse, et ce, au moins jusqu’à ses 6 ans. A 9 mois, le tricycle peut remplacer une poussette, ensuite l’enfant pourra s’en servir pour l’apprentissage du vélo. Le tricycle rend ainsi l’apprentissage puisqu’il est équipé de trois roues, cela garantit plus de sécurité à l’enfant. La roue supplémentaire pourra toujours être enlevée lorsqu’il sera capable de monter à vélo tout seul.

Il est bénéfique pour l’enfant

Jusqu’à ses 6 ans, il se familiarise uniquement avec un seul équipement. Par ailleurs, ce n’est pas uniquement un jouet, le tricycle peut contribuer au développement psychomoteur de l’enfant. En effet, il l’aide vraiment à développer sa coordination : œil-main ou main-pied (bras, jambe).  L’habileté est importante dans la mesure où cela aide le petit à développer sa capacité de raisonnement et de découvrir le monde. Le tricycle sollicite le fonctionnement de tous ses membres de manière simultanée.

Autres avantages

Son utilisation promet aussi d’autres avantages pour l’enfant notamment :

  • Le renforcement de ses muscles, surtout ceux des jambes
  • L’amélioration de son autonomie : grâce au tricycle, les parents n’ont pas besoin de surveiller ou de surprotéger l’enfant car les chutes sont limitées. L’enfant est plus rassuré et avance tout seul sans qu’on ait besoin de le pousser.
  • Le contrôle de l’équilibre par ses propres efforts

En équipant l’enfant d’un tricycle, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de sa sécurité à condition de choisir un parcours sans danger. Il importe de choisir le bon modèle pour profiter de tous les avantages cités plus haut.

Comment bien choisir le tricycle évolutif de votre enfant ?

Les critères de choix

Avant toute chose, prenez en compte l’âge de votre enfant, 9 à 10 mois c’est parfait pour monter sur un tricycle évolutif. A ce moment-là, l’équipement se substitue à une poussette et vous pourrez utiliser une canne directionnelle pour le pousser. Ensuite, choisissez la position du pédalier en fonction du terrain emprunté : sur la roue avant ou au centre du véhicule. L’emplacement sur la roue avant est parfait si le terrain est lisse. En revanche, le second emplacement est adapté à un terrain à pente. Normalement,  avec un pédalier au centre, l’équipement est doté de chaîne. Tricycle fixe ou ajustable ? Bien évidemment pour accompagner la croissance de votre enfant et pour qu’il l’utilise plus longtemps, le modèle ajustable est vivement recommandé. En fonction de sa taille, vous pouvez régler les sièges et les guidons.

Les matériaux de fabrication sont aussi des critères de choix non négligeables. Aujourd’hui, les fabricants utilisent des matériaux variés comme le bois, le métal ou le plastique. Si vous voulez garantir la résistance du tricycle, optez pour les modèles conçus à base de métal. Cependant, vous devez savoir qu’ils sont plus lourds mais il faut savoir faire des compromis. En effet, si vous voulez un tricycle léger, il est conçu en plastique et la durée de vie laisse à désirer. Néanmoins, il est adapté à une utilisation à l’intérieur de la maison. Les modèles en bois sont aussi à envisage, ils sont non seulement élégants mais aussi résistants.

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à choisir entre un modèle classique ou un modèle plus développé. Pour faciliter votre choix, il faut se baser sur le niveau de votre enfant. Pour une première utilisation, le modèle basique est adapté. S’il a déjà appris à pédaler, n’hésitez pas à lui offrir un modèle plus sophistiqué.

Quelques conseils

A part ces critères de choix, n’oubliez pas de comparer les prix. Il importe surtout de choisir un modèle de tricycle au meilleur rapport qualité-prix, qui plus est parfaitement adapté à votre enfant en tout point.  Comparez également les marques car elles sont aujourd’hui nombreuses à proposer un tricycle évolutif.

Rendez-vous sur tricycleevolutif.fr où vous trouverez des avis, des conseils et des astuces intéressants à propos du cet équipement. Vous trouverez d’ailleurs des marques, différents modèles et les meilleurs endroits pour faire votre achat en France ou ailleurs comme en Suisse, Belgique, etc.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés