Tous les mois, vous avez la désagréable impression de dépenser une fortune en produits ménagers et de jardinerie ? Dans ce cas, il est temps d’opter pour un produit tout en un : tel que le savon noir à l’huile d’olive qui se révèle d’une efficacité redoutable dans plusieurs domaines ! Focus sur toutes les utilisations possible de ce savon liquide extrêmement pratique.
Le savon noir pour nettoyer la maison
Le savon noir est un nettoyant naturel à la fois multi-usage et vraiment très efficace. Avec lui, plus la peine d’investir dans plusieurs types de produit ménager : vous pourrez en effet l’utiliser pour nettoyer chaque recoin et élément de votre maison. De votre vaissellerie et argenterie, en passant pas vos meubles, et sans oublier vos vitres, sols et carrelages, le savon noir à l’huile d’olive peut venir à bout de toute salissure !
Il vous suffit juste de connaitre les bonnes méthodes d’utilisation :
- Par exemple pour les sols, carrelage et parquet, diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude. Nettoyer ensuite avec ce mélange sans rincer.
- Pour les surfaces, plans de travail et cuisinières, utilisez une éponge imbibée de savon pour nettoyer puis rincez à l’eau chaude.
- Pour votre vaisselle, il vous suffit de la nettoyer avec une éponge imprégnée d’un peu de savon noir. Rincez ensuite à l’eau chaude.
- Dans le cas de votre argenterie, faites-la tremper 10 minutes dans un mélange savon noir + eau chaude. Egouttez, séchez puis frottez avec un chiffon pour faire briller.
- Et enfin pour vos vitres (et inserts cheminée), nettoyez-les avec une éponge gorgée d’un mélange de savon noir + eau chaude (1 c. à café pour 2 litres d’eau). Inutile de rincer.
Le savon noir comme produit de lessive
Exit les lessives coûteuses qui ne donnent même pas de bons résultats ! Le savon noir à l’huile d’olive est tout ce qu’il vous faut : il se révèle en effet vraiment efficace pour enlever les taches sans nuire à votre linge. Et le meilleur c’est que vous pouvez l’utiliser aussi bien pour laver vos nappes, serviettes, torchons… et autres. Vous verrez que non seulement votre linge sera propre et débarrassée de toute tache, mais vous aurez également le plaisir de le retrouver toute doux et agréablement parfumé.
Pour parvenir à de tels résultats, il vous suffit juste de remplacer votre lessive habituelle par 3 à 4 c. à soupe de savon noir liquide. Et pour mieux éliminer les salissures, déposez un tout petit peu de savon sur la tache, laissez agir 15 minutes puis mettez votre linge à la machine.
Le savon noir pour entretenir et nettoyer le jardin
A la fois pratique et polyvalent, le savon noir vous sera également d’une grande utilité dans le jardin. Vous pourrez notamment l’utiliser pour nettoyer, détacher, dégraisser et décrasser l’espace extérieur de votre maison (terrasse, allées…), mais aussi pour astiquer votre mobilier et outillage de jardin… Pour ce faire, vous aurez le choix entre l’utiliser sous sa forme de pâte ou de liquide.
A noter que la deuxième option s’avère également très efficace pour débarrasser votre jardin des insectes et pucerons. Sachez en effet que sous sa forme liquide, le savon noir se révèle être un excellent insecticide et répulsif naturel. Il vous suffira juste de concocter un mélange savon + eau : soit 5 c. à soupe de savon noir liquide pour 1 litre d’eau tiède. Laissez refroidir avant de verser dans un pulvérisateur. Vous n’aurez juste qu’à pulvérisez les feuilles de vos plantes et arbustes avec ce mélange, tous les 3 jours. Vous verrez comme tous les insectes indésirables dans votre jardin se dépêcheront de plier bagage !
Bref, le savon noir à l’huile d’olive est ce qu’il vous faut absolument avoir si avez l’âme à la fois radin et écolo. Non seulement c’est un produit multi-usage, mais en plus il ne coûte pas cher ! Vous trouverez votre bonheur au supermarché, dans les magasins spécialisés et bien sur Internet.