Parmi les appareils que l’on peut posséder à la maison, la surjeteuse peut faire office de machine nous permettant d’effectuer des économies en raccommodant nos vieux vêtements ou en utilisant du tissu neuf pour confectionner nos propres vêtements, coussins et divers autre linge de maison.
Vous possédez peut-être déjà une machine à coudre à la maison et vous vous demandez bien quel est l’intérêt de posséder une surjeteuse dans un tel cas. D’ailleurs, quelle est la différence fondamentale entre ces deux types d’appareils et pourquoi est-il vraiment nécessaire de posséder une surjeteuse plutôt qu’une simple et traditionnelle machine à coudre ?
Nous allons répondre à ces questions.. mais, sachez que vous pouvez d’ores et déjà vous rendre sur le site surjeteuse.com pour obtenir de plus amples renseignements.
L’intérêt de la surjeteuse par rapport à une machine à coudre
La surjeteuse a la particularité d’effectuer plusieurs opérations en même temps. En effet, là où une classique machine à coudre ne vous permettra d’effectuer qu’une seule opération à la fois – assemblage de pièces par une couture puis découpe du tissu superflu à ras -, la surjeteuse, quant à elle, va donc vous permettre d’effectuer toutes ces manipulations en une seule et unique opération.
Vous l’aurez compris, la surjeteuse ne permet pas simplement de coudre, mais celle-ci permet tout autant de découper les bords des tissus avec un couteau intégré que de réaliser un surjet sur ce même bord du tissu.
De la couture de qualité professionnelle grâce à la surjeteuse
Ceci est notamment possible grâce au fait qu’une surjeteuse peut gérer plusieurs fils de manière simultanée. Celle-ci peut, en effet, gérer 2, 3 ou 4 fils en même temps, et même parfois jusqu’à 5 fils en même temps.
En résulte une finition irréprochable avec des bords qui n’ont pas tendance à s’effilocher, comme c’est malheureusement trop souvent le cas avec une machine à coudre classique.
S’il demeure très compliqué de réaliser des vêtements de qualité en cousant soi même des pièces de tissus à l’aide d’une machine à coudre, il est, en revanche, très facile de confectionner nos propres habits à l’aide d’une surjeteuse.. avec un résultat plus que satisfaisant.
La surjeteuse permet à la fois de travailler les tissus très épais tout comme les tissus fins les plus fragiles, tels que la soie, l’organza, le satin ou encore la mousseline. Inutile de dire que, concernant les retouches, celles-ci s’avèrent être de qualité professionnelle. On ne peut en dire autant d’une machine à coudre.
Si vous décidez d’acheter une surjeteuse, sachez que vous serez, de plus, en mesure de confectionner, à votre guise, des coussins, jeté de lit, rideaux ou tout autre patchwork selon vos propres envies.
Vous bénéficierez, là encore, de davantage de solidité, quant aux coutures effectuées, que si vous aviez effectué ces mêmes coutures à l’aide d’une machine à coudre plus traditionnelle.
Quelle surjeteuse faut-il acheter ?
Maintenant que vous avez saisi l’importance de posséder une surjeteuse plutôt qu’une machine à coudre, essayons de voir ensemble quelle marque de surjeteuse choisir afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix possible.
Il ne s’agit pas là de vous ruiner en achetant une machine hors de prix, surtout si vous projetez de faire de la couture de manière occasionnelle, n’est-ce pas !
Nous allons donc passer brièvement trois surjeteuses en revue. Si ces machines ont été choisies, c’est bien parce que celles-ci sont vendues à un prix très abordable et qu’elles proposent à la fois une excellente qualité de travail des points.
Quelle surjeteuse pas chère choisir ?
La surjeteuse Pfaff Hobbyblock 2.0
Cette surjeteuse est un appareil semi-professionnel. Il ne sera pas le moins cher des trois surjeteuses proposées ici, néanmoins, celui-ci aura l’avantage de proposer un nombre assez impressionnant d’options et ce, malgré son petit prix.
Jugez par vous-mêmes.. la surjeteuse Pfaff Hobbyblock 2.0 permet tout autant de travailler à l’aide de 3 ou 4 fils que de travailler à l’aide de 2 fils. Avec ses 15 points, il vous sera possible de faire de la couture décorative de toute beauté.
Coupe, couture et surjet seront, bien entendu, effectués simultanément et de manière totalement indépendante. Vous aimerez, à ce titre, le code couleur pour faciliter l’enfilage. Le fait de proposer une cadence de 1300 points par minute devrait vous permettre de travailler efficacement.
La prise en main de la machine est très bonne. Le résultat est très probant. Le prix de la machine est abordable. Que demandez de plus ?
La surjeteuse Baby Lock
La surjeteuse Baby Lock n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de proposer aux possesseurs de la machine un travail de qualité professionnelle, le tout, cependant à un prix un peu plus élevé que le précédent modèle présenté.
Voici les points forts de la surjeteuse Baby Lock : son système d’enfilage automatique, son système de pression à air, son canal boucleur unique, son système de coupe unidirectionnel, son système d’entraînement du tissu..
Cette surjeteuse n’est donc pas la moins cher des trois proposées ici. Mais c’est aussi celle qui propose un travail de qualité professionnel le plus probant.
La surjeteuse Lidl
Cette machine à surjeter de la marque Lidl fera parfaitement l’affaire pour une utilisation occasionnelle. Les points de couture sont propres et sont très résistants, particulièrement dans le cadre de surjets simples.
Lidl est une enseigne qui propose des prix extrêmement bas. Aussi, vous l’aurez deviné, c’est cette machine qui sera privilégiée pour les petits budgets.