Jouet pour bébé : guide d’achat

Jouet enfant

Bébé commence à attraper tout ce qui lui tombe sous les yeux et sous la main ? Vous cherchez donc de quoi le distraire toute la journée et éveiller ses sens ? Dans ce guide nous vous soufflons quelques idées de jouets qui retiendront l’attention de votre chérubin tout en le distrayant.

Quels jouets pour un bébé de 6 mois à 1 an ?

Jouet bébé

Un bébé ne commence à jouer qu’à 6 mois parce que c’est la période où il va agripper des objets, des mains, des doigts, bref tout ce qui lui tombe sous la main. Cela dit, avant, il peut déjà s’essayer à l’exercice. Les parents lui donnent alors des peluches.

A partir de 4 à 6 mois, les dents de bébé commencent à pousser. Il lui faut alors des anneaux de dentition. Et pas n’importe lesquels. Des modèles très colorés et dans des formes inédites (bracelets, serpentins, animaux tels que des singes).

Vers ses 6 à 12 mois, le nourrisson peut enfin s’asseoir. Il passera moins de temps dans son berceau ou son lit parapluie. Offrez-lui alors des jouets d’éveil colorés avec de nombreux motifs et des sons qu’il pourra manipuler assis par terre sur son tapis d’éveil. Tous ces produits sont disponibles auprès de boutiques en ligne d’articles pour bébé telle qu’areu-bebe.com

  • Un jouet de cueillette de champignon,
  • Un piano musical
  • Un jouet en bois motif carotte à tirer
  • Des jeux d’empilement
  • Etc.

Quoi qu’il en soit, peu importe son âge, veillez toujours à ce que les jouets de votre enfant respectent les normes de sécurité européennes actuelles. Achetez uniquement les produits marqués CE.

Afin de garantir la sécurité de vos bambins, interdit de leur donner des jouets comportant des morceaux détachables tels que les Lego qui pourraient finir dans leur gorge avant l’âge minimum requis.  Surveillez-les en permanence aussi. Il faut attendre qu’ils aient 3 et plus pour leur confier ce type de jouets. D’ailleurs les fabricants marquent toujours sur l’emballage la tranche d’âge adaptée.

Peluche bébé

Et les jouets d’occasion : bonne idée ou pas ?

Chez les jouets d’occasion, on ne peut pas toujours vérifier la provenance et le respect des normes de sécurité. Mais tant que vous pouvez vérifier tous ces marquages et que le jouet est en bon état, il n’y a pas de souci. Il suffit de l’envoyer au lavage pour éliminer tous les microbes et voilà. Faites également attention si vous n’achetez pas auprès de magasins de jouets spécialisés. Vous pourriez bien ramener une copie chez vous.

Entre 6 à 9 mois, c’est-à-dire une fois que votre enfant commence à ramper, achetez-lui un tapis de jeux. Il pourra se mouvoir dans tous les sens dessus, rouler, avancer, reculer et tous les mouvements possibles l’aidant à aiguiser sa motricité. C’est aussi le moment d’offrir à vos bouts de choux différents jouets Montessori.

Un youpala roulant avec des mobiles convient mieux quand les parents constatent que leur bout de chou essaie de se mettre debout et d’apprendre à marcher. Toutefois certains parents et spécialistes pensent que ce jouet ralentit la progression des tout-petits dans ce domaine justement et qu’il faudrait les laisser gambader librement. A vous de voir.

Là vous pouvez aussi songer à offrir à la prunelle de vos yeux des voitures, des jouets électroniques tels qu’une télécommande musicale ou des jeux aquatiques comme une piscine à pulvérisateur d’eau gonflable.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés