Le concept de l’achat groupé est apparu aux États-Unis à la fin de l’année 2008 lorsque Groupon et Living Social avaient ouvert leurs portes. Petit à petit le modèle économique a intéressé de nouveaux acteurs sur le territoire américain et assez rapidement, le concept s’est développé en dehors des frontières US. Vers la fin de l’année 2009, les premiers sites de deals sont apparus en Europe, en Asie et en Océanie où les leaders du marché de l’achat groupé tels que Groupon ont choisi de s’installer.
En Afrique, le concept est apparu plus récemment. En effet, les marocains ont connu l’arrivée du premier site d’achat groupé durant l’été 2010 et c’est seulement cette année que la Tunisie voit apparaître ce concept. L’idée est de permettre aux internautes de bénéficier de réductions importantes pour des produits et services du quotidien tout en permettant aux commerçants d’accroître leur nombre de ventes.
Le fonctionnement peut sembler complexe au premier abord, mais très rapidement on peut comprendre l’intérêt pour les différentes parties. En effet, le commerçant réduit sa marge commerciale mais dispose de plusieurs avantages non négligeables comme la croissance de son entreprise auprès d’une communauté ciblée qu’il peut fidéliser. C’est en quelques sortes un moyen de faire de la publicité à moindre coût tout en ne payant que sur les ventes réalisées. De leur côté, les internautes peuvent désormais consommer moins cher tout en découvrant de nouvelles adresses de restaurants, instituts de soins, etc…
En Tunisie, le concept se met en place avec l’arrivée de Chtarsoum.com qui recherche en ce moment même des partenaires commerciaux pour proposer des bons plans aux internautes. Chtarsoum vous invite à vous inscrire à sa newsletter pour connaître la date précise du lancement. Enfin, de nouveaux sites se basant sur le même modèle économique devraient voir le jour dans les prochains mois en Tunisie.