Les équipements de cuisine professionnels indispensables dans un restaurant

Un restaurant digne de ce nom est un lieu agréable, accueillant, généralement décoré sur un thème défini, qui propose à ses clients des plats et boissons de qualité. Un véritable restaurant qui dispose d’un chef dans les cuisines propose peu de mets au menu mais renouvelés très régulièrement, cuisinés dans le respect de la gastronomie. Pour parvenir à flatter les papilles, le directeur du restaurant doit investir massivement dans des équipements de cuisine professionnels. Quels sont les indispensables ?

cuisine-pro

Les équipements pour le stockage

Le stockage dans une cuisine est très important. Celle-ci doit être rangée de manière organisée pour une efficacité optimale des artisans de la gastronomie.

Le stockage de l’alimentation

Chacun sait que la chaîne du froid doit être respectée et ininterrompue tant que l’aliment n’est pas sur le point d’être cuisiné. Pour cela le restaurant soit investir dans un réfrigérateur professionnel ou mieux encore pour plus de confort d’une chambre froide. C’est du respect des règles strictes en matière d’hygiène alimentaire que la prolifération des bactéries est évitée, et que la qualité des plats est conservée. Pour les aliments qui se conservent à température ambiante, une armoire en inox est indispensable. Il en existe de différentes tailles avec un nombre plus ou moins important d’étagères.

chambre-froide

Le stockage des accessoires

On entend par accessoires les récipients tels que cocottes et bacs qui peuvent être rangés sur des étagères murales en inox. Et pour la vaisselle, des armoires haute et basse sont indispensables. La meilleure solution est d’installer des portes coulissantes afin qu’elle reste propre à l’écart des projections de graisses notamment.

Les équipements pour cuisiner

L’adage “on reconnaît un bon ouvrier à ses outils” se vérifie chaque jour dans une cuisine. Pour bien cuisiner, un équipement professionnel est indispensable.

La table en inox

Dans chaque cuisine de restaurant on trouve l’indispensable table en inox, appelée également plan de travail. C’est la base de travail du chef sur laquelle il va préparer les mets. Généralement posée en tant que pièce centrale dans la cuisine, il en existe différentes sortes :

  • avec tiroirs et/ou étagères basses fermées par portes coulissantes
  • avec vide-ordures intégré pour éviter les manipulations supplémentaires
  • avec bac de plonge pour effectuer les préparations des plats
  • multi service : la table en inox peut être équipée en option de diverses machines comme un hachoir ou une trancheuse
  • etc…

On peut découvrir les différents modèles ainsi que leurs prix sur “Materiel Horeca”, une boutique professionnelle pour restaurateurs.

Les couteaux

couteaux-cuisine

Pour chaque fonction il existe un couteau. Sans entrer dans les détails pour chacun d’eux, voici la liste du matériel indispensable dont dispose le chef dans un restaurant :

Le couperet

Couteau à très large lame utilisé pour la découpe de pièces de viande.

Les couteaux de boucher

Ils sont connus car visibles dans les boucheries de détail lorsque le boucher prépare la viande commandée par le client. On trouve notamment le couteau à saigner et la scie à archet.

Les couteaux de cuisinier

Là encore le chef dispose de plusieurs types de couteaux adaptés à chaque utilisation et aliment à préparer : le couteau tous usages ou universel, le couteau d’office à lame droite ou dentée, etc…

Le couteau spatule

Celui-ci est généralement utilisé pour les pâtisseries.

Le couteau bec d’oiseau

Cet accessoire est très utile pour découper légumes et fruits.

Les couteaux à découper

Avec une lame plus ou moins longue, ils sont aiguisés à la perfection pour découper d’un seul geste de nombreux aliments.

Les couteaux à désosser

Ils sont utiles pour notamment retirer le gras de la viande.

Les autres couteaux professionnels dans une cuisine de restaurant

Il existe de nombreux autres couteaux de cuisine appréciés et utilisés quotidiennement par le chef. La liste est longue, chacun d’eux répond à un besoin spécifique.

Le coupe-frites

Les amateurs de frites à la maison connaissent l’instrument de torture des pommes de terre : le fameux coupe-frites. Même dans les plus grands restaurants, la frite reste un mets apprécié. Il existe différents modèles mais le principe est toujours le même. Il s’agit de poser la pomme de terre dont la peau a été préalablement otée (ou pas) au contact d’une grille et de faire pression avec un la force du poignet pour les modèles les plus basique, ou avec une poignée à actionner pour les plu sophistiqués et professionnels. On peut généralement choisir la taille des frites grâce à plusieurs grilles à disposition donc le quadrillage est plus ou moins large. On obtient ainsi des frites en forme de bâtonnets.

Le fourneau

Le fourneau est généralement doté de 6 feux. Ainsi il y a suffisamment de place pour chauffer différentes casseroles en même temps. La plupart du temps le fourneau fonctionne au gaz, très apprécié des chefs pour sa flamme réglable facilement et surtout instantanément.

Les textiles

Les textiles (vêtements de travail) font partie des équipements que l’on trouve dans une cuisine professionnelle. Car l’hygiène est également imposée pour les artisans qui travaillent de nombreuses heures dans cette pièce fermée où de nombreux aliments sont travaillés.

conseils-de-chef

La coiffe

Elle permet d’éviter ce que redoute tous les chefs de cuisine : la chute d’un cheveu dans un plat. On trouve :

  • la toque de chef
  • le calot de cuisinier

La veste de cuisine

Blanche à manches longues, la veste de cuisine est portée par le chef et le protège des salissures et des brûlures. Elle est facilement déboutonnable au cas où celui-ci devrait rapidement sortir de sa cuisine.

Le pantalon de cuisine

Ce vêtement est traditionnellement bleu à carreaux. C’est le même pour les hommes et les femmes.

Les chaussures

Les chaussures très confortables du chef ressemblent à des sabots (à l’époque il s’agissait réellement de sabots). Aujourd’hui elles sont antidérapantes, résistantes à l’eau et munies d’une coque de protection au niveau de l’embout pour protéger ses pieds en cas de chute d’un récipient lourd.

Investir dans la création ou le rachat d’un restaurant exige de lourds investissements nécessaires pour répondre aux normes européennes d’hygiène. En fonction de la qualité et éventuellement du nombre d’étoiles du restaurant, l’équipement professionnel de la cuisine sera plus ou moins une priorité. Certains de ces équipements sont cependant inéluctables. On pense à la table en inox notamment.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés