4 étapes pour installer une nouvelle terrasse chez soi

La terrasse est un coin idéal pour se reposer, se retrouver entre amis ou en famille et pour partager de bons moments. Outre le living, c’est donc un endroit adéquat pour accueillir ses invités ou tout simplement pour se détacher un peu du monde et du rythme quotidien. En plus de cela, installer une terrasse soi-même est tout à fait possible. Alors, comment s’y prendre ? Trouvez ci-après les différentes étapes à réaliser pour installer une nouvelle terrasse chez soi.

Installer une terrasse

Étape 1 : Se renseigner sur les différentes démarches administratives

Si vous avez un projet de création de terrasses, vous devez absolument vous renseigner sur les démarches administratives que vous devez effectuer.

Avant de vous rendre auprès de la mairie, faites une liste des questions essentielles qui vous titillent et que vous devez savoir : quelle hauteur de terrasse m’est autorisée ? Quelles sont les différentes distances à respecter ? Etc.

Généralement, la municipalité devra vous informer sur les différents règlements en vigueur pour tout projet de construction d’une nouvelle terrasse.

Étape 2 : Élaborer un plan

Après avoir consulté votre municipalité, il est maintenant temps d’envisager l’agencement de votre terrasse. Pour cela, vous allez devoir élaborer des plans sur les différentes possibilités d’aménagement.

Si vous n’avez pas tellement d’idées sur comment aménager votre nouvelle terrasse, vous pouvez faire appel à un professionnel comme un paysagiste. Ce dernier pourra même vous faire un devis complet à la demande.

Ainsi, une fois que vous serez en connaissance de la somme totale nécessaire au projet, vous pouvez aller sur le site Pret911.com et souscrire à un crédit pour installer votre nouvelle terrasse.

Étape 3 : Choisir la structure et les matériaux adéquats

Après avoir réalisé un plan concret de votre nouvelle terrasse, vous devez ensuite choisir comment vous allez structurer les matériaux et quels types de matériaux vous allez utiliser. Vous avez donc une multitude de choix devant vous.

Voulez-vous ancrer ou non la terrasse à votre maison ? Combien de planchers et quelle largeur de plancher voulez-vous installer ? Souhaitez-vous que ces planchers suivent la longueur de votre maison ou qu’ils soient perpendiculaires à celle-ci ? Comment désirez-vous concevoir votre terrasse : en bois naturel ou traité ? En fibre de verre, en ciment ou en béton ? Etc.

Toutes ces questions doivent avoir chacune une réponse bien précise.

Installer une terrasse

Étape 4 : Penser à la finition de votre terrasse

Si vous avez choisi une terrasse en ciment ou en béton, vous pouvez facilement enduire votre terrasse et la peindre comme vous le souhaitez. Les terrasses conçues avec ces matériaux ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien et leurs finitions sont d’autant plus aisées.

Aussi, pensez à rajouter des mobiliers d’extérieur, des accessoires de décoration ainsi que des bacs à fleurs à votre nouvelle terrasse afin de l’embellir. Il ne sera pas la peine d’acheter un ventilateur puisqu’il s’aira d’un endroit en plein air.

Par contre, si vous avez opté pour une terrasse en bois, la finition se fera principalement avec du scellant. Celui-ci pénètre dans le bois et permet de le sceller (comme son nom l’indique). Ainsi, l’utilisation du scellant permettra de protéger le bois de toute intempérie.

Néanmoins, si vous désirez offrir plus de couleur à votre bois, certaines teintures en quincaillerie sont déjà composées de scellant. Vous pourrez ainsi choisir librement comment vous allez réaliser la finition de votre terrasse en bois.

Vous êtes maintenant en connaissance des différentes étapes à réaliser si vous voulez faire construire une nouvelle terrasse chez vous. Bien que cela puisse prendre assez de temps, cela en vaut largement la peine.

Après quelques allers-retours à la municipalité, chez le quincaillier et dans d’autres magasins, vous pourrez jouir d’une belle terrasse avec toute la famille et les amis.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés