Ventilateur de chambre : quels critères retenir ?

Pendant la période estivale, la canicule peut avoir des conséquences catastrophiques. Pour éviter cela, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat chez soi pour bien s’aérer. Opter pour un ventilateur de chambre est un choix judicieux pour se rafraîchir dans sa zone personnelle. Dans cet article, nous allons voir comment choisir le bon modèle de ventilateur de chambre.

ventilateur de chambre

Les types de ventilateurs de chambre

Avant de voir comment choisir, il est fondamental de savoir quels sont les ventilateurs de chambre qui existent.

Tout d’abord, il y a le ventilateur de chambre colonne. De la forme d’une tour, il est équipé d’une roue composée de plusieurs palettes enveloppées dans un carter.

Ce type de ventilateur aspire l’air par l’arrière, le brasse et l’évacue à l’avant de l’appareil. La diffusion de l’air se fait de façon verticale sur la hauteur du ventilateur.

L’appareil peut dépasser 1 mètre de hauteur, ce qui facilite l’émission d’air frais dans l’ensemble de la chambre.

Ensuite, on peut trouver le ventilateur plafonnier de chambre. Ce modèle se fixe au plafond au milieu de la chambre. Situé à cet endroit, il peut brasser assez d’air et rafraîchir toute la chambre.

En général, il est installé avec un système luminaire. De cette manière, l’éclairage et l’aération de la chambre se font simultanément.

Bien que sa taille soit assez imposante, il n’y a pas de risque d’encombrement dans la chambre étant donné qu’il est fortement accroché au plafond.

Ce modèle de ventilateur de chambre peut également s’utiliser pendant l’hiver. Dans ce cadre, c’est de l’air chaud qui va être brassé et être diffusé dans toute la chambre à coucher.

Le dernier type de ventilateur de chambre est le ventilateur sans pales. Il s’agit ici d’un pied en forme cylindrique et surmonté d’un anneau. Celui-ci peut être placé au milieu d’une pièce ou être fixé sur un mur.

En réalité, ce modèle est équipé de pales, mais elles ne sont pas visibles étant donné qu’elles se trouvent à l’intérieur de l’appareil.

Son fonctionnement est simple, l’air est aspiré à l’arrière du pied et est brassé par les pales invisibles. Ensuite, il est évacué au niveau de l’anneau et projettera de l’air frais dans toute la chambre.

Ventilateur de chambre

Les critères de choix

Chaque type de ventilateur de chambre a ses atouts et ses inconvénients. Il faut alors prendre en compte certains points pour savoir lequel choisir.

Le prix

Il est toujours utile de connaître le prix d’un produit. En effet, le prix détermine si on a le budget nécessaire pour procéder à l’achat, comme pour l’acquisition d’une voiture par exemple.

Le prix d’un ventilateur de chambre est fixé selon la marque, son type, de la puissance du moteur et aussi des fonctionnalités supplémentaires. On peut obtenir un ventilateur colonne à partir de 15 euros pour le matériel le plus basique.

Quant au ventilateur de plafond, certains modèles coûtent 50 euros si on ne met pas de système luminaire.

Les ventilateurs sans pales sont les plus chers du marché étant donné qu’il faut compter au moins 300 euros pour en obtenir un.

Le niveau sonore

Quand on parle de ventilateur de chambre, le niveau sonore revêt une importance capitale. En effet, le bruit causé peut entraîner des troubles du sommeil, ce qui est à éviter à tout prix.

Il est donc indispensable de choisir un modèle qui a un niveau sonore convenable. La limite à ne pas dépasser est de 35 décibels, au-delà de cette limite, le bruit va obligatoirement entraîner des gènes pour tous les occupants de la chambre.

La puissance du ventilateur

C’est la puissance qui détermine le débit d’air brassé par le ventilateur. Plus il est puissant, plus il apportera de la fraîcheur à la chambre.

On peut également évaluer la puissance du ventilateur par rapport au nombre de vitesses qu’il a. Le débit d’air varie selon le modèle, mais en moyenne, un ventilateur de chambre peut brasser entre 15 à 100 m³ d’air par minute.

Ainsi, pour se sentir bien dans sa chambre, le ventilateur rafraîchi, mais il ne faut pas négliger la propreté. En effet, l’aspirateur est un appareil adéquat pour un sol en parquet ou de la moquette, mais cela varie de pièce en pièce.

Cet article appartient à la catégorie Non classé.

Les avis sont actuellement fermés