Comment utiliser la lumière pulsée sur le visage ?

lumière pulsée sur le visage

La lumière pulsée est une technologie de plus en plus utilisée pour l’entretien de la peau du visage. Grâce à des impulsions lumineuses, elle permet de traiter différents problèmes cutanés tels que les taches brunes, les rougeurs ou encore les rides fines. Ses atouts ? Son accessibilité ainsi que des résultats optimaux en quelques séances : une peau plus lisse, un teint plus uniforme et lumineux en quelques séances ! Mais comment s’y prendre pour réaliser soi-même des séances de lumière pulsée sur le visage ? Explications.

Choisir un épilateur à lumière pulsée pour le visage

L’épilation à la lumière pulsée sur le visage requiert un appareil spécifique, adapté aux particularités de cette zone sensible. Vous trouverez plus d’informations sur cette page ! Le choix d’un épilateur à lumière pulsée pour le visage doit être mûrement réfléchi, en tenant compte de certains critères importants. L’appareil choisi est primordial pour une expérience d’épilation réussie et satisfaisante.

Nous vous conseillons également de consulter un professionnel du domaine (un dermatologue par exemple). Ce dernier pourra vous orienter vers la solution qui correspond le mieux à votre peau.

avantages lumière pulsée sur le visage

Taille de la fenêtre de flash

L’un des éléments les plus importants à prendre en compte au moment de choisir un épilateur à lumière pour le visage est la taille de la fenêtre de flash de l’épilateur. Pour le visage, une fenêtre de flash plus petite est recommandée afin d’avoir une très bonne précision. En principe, une fenêtre de 2 cm² est idéale pour traiter efficacement les zones délicates du visage sans risque de toucher les yeux ou les lèvres.

Réglage de l’intensité des flashs

La possibilité de régler l’intensité des flashs est essentielle pour une utilisation sécurisée sur le visage. Un bon épilateur à lumière pulsée pour le visage devrait permettre de baisser l’intensité lumineuse pour éviter des effets indésirables comme les brûlures ou l’irritation de la peau sensible du visage.

Adaptation aux caractéristiques de la peau et des poils

Certains épilateurs sont équipés de technologies avancées, comme des capteurs de teint de peau qui ajustent automatiquement l’intensité en fonction de votre couleur de peau et de poil. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour assurer une épilation efficace et sûre, adaptée à différentes teintes de peau et couleurs de poils.

Sécurité et confort d’utilisation

Un autre critère très important qu’il faut prendre en compte, c’est la sécurité ! Il est conseillé de privilégier un épilateur conçu pour minimiser les risques d’irritation et qui offre un confort d’utilisation, surtout pour des zones sensibles comme le visage. Certains modèles sont spécifiquement conçus pour le visage et proposent des accessoires tels que des lunettes de protection.

Bien se préparer avant d’épiler le visage à la lumière pulsée

fonctionnement lumière pulsée sur le visage

Avant de commencer votre première séance d’épilation à la lumière pulsée sur le visage, une préparation adéquate est essentielle pour garantir l’efficacité et la sécurité du traitement.

À cet effet, la première des choses à faire est de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre épilateur. Cela vous aidera à comprendre :

  • le fonctionnement de l’appareil ;
  • les différentes fonctionnalités des embouts conçus pour différentes zones du corps ;
  • et les consignes de sécurité spécifiques.

Ensuite, il faut noter que l’efficacité de l’épilation à la lumière pulsée dépend en partie de la couleur des poils et de la peau. Cette méthode est généralement plus efficace sur les poils naturellement foncés, marron ou noirs et sur les peaux claires ou marron foncé. Cependant, elle est moins efficace sur les poils blancs, gris, blond clair, roux et sur les peaux très foncées. Il est donc conseillé de consulter un professionnel avant de se lancer. Vous pouvez également faire un « patch test » sur une petite zone de la peau 24 heures avant la première utilisation. Cela vous permettra de vérifier l’absence de réaction cutanée indésirable à la lumière pulsée.

Il est également recommandé de raser la zone à épiler quelques jours avant la séance d’IPL, en évitant toutefois de le faire immédiatement avant pour prévenir l’irritation de la peau. Pour finir, évitez de vous exposer au soleil avant la séance. En cas d’exposition inévitable, utilisez une crème solaire adaptée pour protéger la zone à traiter.

Comment se déroule une épilation à la lumière pulsée sur le visage ?

Passons maintenant à la séance d’épilation à la lumière pulsée proprement dite. Pour commencer, sélectionnez l’embout approprié pour le visage. La plupart des épilateurs IPL viennent avec plusieurs têtes que vous pouvez adapter à différentes parties du corps. Pour obtenir de bons résultats, vous devez utiliser celle qui est réservée spécialement pour le visage.

Il faudra ensuite régler l’intensité qui correspond le mieux à votre type de peau et de poils. Consultez le manuel d’utilisation pour des recommandations spécifiques. Si vous ressentez une douleur excessive, réduisez l’intensité. Des picotements légers peuvent être normaux. Pour l’épilation, placez l’embout en contact permanent avec la peau afin d’activer les flashs de lumière. Déplacez l’appareil progressivement le long de la zone à traiter, en évitant de passer plusieurs fois sur la même zone.

Pour des résultats optimaux, utilisez l’épilateur toutes les 2 à 3 semaines au début, puis espacez progressivement les séances en fonction de la réduction de la pilosité. N’oubliez pas, l’épilation à la lumière pulsée est beaucoup plus efficace pour traiter des zones telles que :

  • la lèvre supérieure ;
  • le menton ;
  • et éventuellement les sourcils.

Évitez donc les zones trop sensibles comme les yeux et sous les pommettes. Protégez aussi les taches de rousseur, grains de beauté et utilisez des lunettes de protection pour éviter tout risque de lésion oculaire.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés