Cosmétiques bio et vegan : le top 5 et bon plan

Le monde gigantesque de la beauté regorge de produits qui poussent comme des champignons et qui sont plus ou moins valables, plus ou moins synthétiques. On entend de plus en plus ces attributs : naturel, bio, sans cruauté et végan.

C’est une tendance qui ne cesse de grandir, portée par de nombreuses maisons de cosmétiques aussi bien en soin de la peau qu’en maquillage. Ce sont des produits conçus dans le respect des animaux et de l’environnement, mais aussi pour votre propre peau. Vous pouvez par ailleurs tester quelques uns gratuitement sur le site Echantillons-Club.

Quelles différences y a-t-il entre cosmétiques bio et naturels ?

savon cosmétique naturel

Avant tout, il est important de préciser que les cosmétiques bio ne sont pas les mêmes que les cosmétiques naturels. Un cosmétique bio doit être exempt de dérivés d’origine pétrolière, de paraffines, de formaldéhyde et de substances synthétiques.

Les produits cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels sont formulés à partir d’ingrédients naturels dérivés d’extraits de plantes, d’animales ou de minérales. Le savon noir est un parfait exemple. Cependant, ils peuvent être soumis à des procédés chimiques. Ces produits ne peuvent pas être totalement végétaux et ne peuvent être entièrement exempts de substances synthétiques (épaississants, émulsifiants, conservateurs, additifs divers).

Ils contiennent souvent d’autres substances liant les différents ingrédients et préservant correctement leur aspect et ses caractéristiques, pour les empêcher de se modifier au fil du temps.

Les cosmétiques bio et vegan

Les cosmétiques biologiques, pour être vraiment tels, doivent contenir un minimum de 95% d’ingrédients biologiques sur un total d’ingrédients uniquement naturels. Cela signifie que ce sont des produits contenant des ingrédients d’origine végétale, mais issus de l’agriculture biologique sans utilisation d’éléments de synthèse ni d’OGM. La cosmétique bio se tourne également vers les emballages fabriqués avec des matériaux recyclés et biodégradables. De quoi inciter les personnes qui sont dans l’optique de mieux consommer.

L’utilisation d’additifs n’est autorisée que pour un maximum de 5 %. Ils sont juste nécessaires pour garantir la sécurité et la stabilité du cosmétique : une classification très stricte en effet.

Top 5 des marques de produits cosmétiques bio et vegan

cosmétique bio

  1. Kat Von D Beauté

La tatoueuse et reine des médias sociaux, ainsi que la militante de la défense des animaux, Kat von D, a créé sa marque de beauté vegan en 2008. Elle propose des produits de maquillage vegan et sans cruauté de haute performance. Sa première collection de rouges à lèvres, qui comprenait les nuances « UnderageRed » et « Lolita », est toujours parmi les plus vendues aujourd’hui.

  1. Dr Hauschka

C’est certainement l’exemple vertueux de la transparence, ainsi qu’un synonyme de haute qualité. Dr Hauschka est un pionnier dans le domaine des cosmétiques bio. Actuellement, le pourcentage de matières premières renouvelables issues de l’agriculture biodynamique ou de cultures biologiques contrôlées dans leurs produits est supérieur à 80 %. Aucun produit n’est testé sur les animaux.

  1. TooFaced

Fondée en 1998, TooFaced est une marque sans cruauté et largement végétalienne. Toujours à la recherche de nouvelles solutions, il définit les nouvelles tendances du secteur de la beauté. Elle combine, innovation constante des produits et souci du détail, dans des emballages de style rétro.

  1. Avril Cosmétique

Avril est une marque française qui produit des cosmétiques bio de haute qualité et des produits écologiques à des prix très raisonnables. Il dispose également d’une gamme pour bébé.

Tous les produits sont certifiés Ecocert, sans PEG, paraffine ou silicone. Ils ne sont pas testés sur les animaux et l’emballage est réduit au minimum, pour éviter d’endommager l’environnement.

  1. Weleda

Weleda est maintenant une entreprise multinationale qui produit des cosmétiques naturels holistiques et des remèdes homéopathiques. Son fondateur est le philanthrope Rudolf Steiner qui incarne la vision d’un organisme au service de l’homme et de la nature.

Depuis sa fondation en 1921, elle est restée constante dans ses activités commerciales avec un sens de responsabilité sociale, environnementale et économique, à commencer par les matières premières. Environ 78% proviennent de cultures biologiques ou biodynamiques et de récoltes spontanées certifiées. Les normes de qualité sont toujours élevées et garanties.

Cet article appartient à la catégorie Actualités.

Les avis sont actuellement fermés