Thé en infusion ou en capsules, avantages et inconvénients

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Son goût particulier et ses vertus sont les caractéristiques principales qui font son succès. Si auparavant, le thé était préparé essentiellement en infusion, les capsules ont fait leur apparition. Et ces dernières sont ancrées dans les habitudes de consommation des ménages. Aujourd’hui, nous allons établir un comparatif entre le thé en capsules et en infusion pour voir lequel est meilleur.

Le thé en infusion

La préparation classique du thé consiste à poser des feuilles ou une infusette dans une eau en ébullition. Puis à laisser reposer quelques minutes suivant le type de thé choisi. Ensuite, on filtre la préparation et on peut servir.

Les avantages

Tout d’abord, on peut dire que le thé est excellent pour la santé. Les bienfaits dépendent du type de thé utilisé. Mais leur caractéristique commune est qu’ils facilitent la digestion et ont aident à maigrir.

De plus, il ralentit le vieillissement des cellules et prévient donc les maladies dégénératives.

Le thé en vrac n’est pas mélangé à d’autres produits chimiques, il garde alors toutes ses propriétés naturelles. Par ailleurs, qu’il s’agisse de feuilles à part ou de sachet, on peut les utiliser comme engrais pour le jardin.

Le sachet de thé est également utile pour masquer les mauvaises odeurs. On peut donc le placer dans des chaussures, aux toilettes ou d’autres endroits où l’odeur est assez forte.

En plus de parfumer la maison, le thé infusé repousse la plupart des nuisibles comme les fourmis ou les rats.

Quand vous avez la peau irritée après un coup de soleil ou une inflammation, pensez au thé en infusion. En fait, vous pouvez poser une infusette utilisée sur la peau pour la soulager.

Les inconvénients

Le thé en sachet peut contenir des produits chimiques à l’intérieur pour aider à la conservation du produit. On pense notamment à des pesticides ou des matières en plastique.

Ces produits vont être libérés par l’ébullition de l’eau et peuvent nuire à la santé en cas de consommation fréquente.

Comme le thé en infusion est pur, il garde ses propriétés principales qui ne sont pas que des bienfaits. Il cause entre autres des dommages sur les dents, ce qui les rend peu agréables à regarder.

thé

Le thé en capsules

À l’inverse du thé en infusion, le thé en capsules est préparé uniquement avec une machine à thé. Vous pouvez en voir sur le site Machinethe.fr.

On place une capsule dans la machine et l’eau bouillante va absorber l’arôme du thé. Ensuite, la boisson va se déverser dans une tasse.

Les avantages

Quand on choisit des capsules de thé, on peut obtenir des mélanges de plusieurs feuilles différentes. Cela permet d’obtenir des boissons avec des goûts plus variés.

De plus, la machine à thé détecte automatiquement le type de thé dans la capsule. Ainsi, elle adapte automatiquement son système pour une préparation optimale. Ceci étant afin d’obtenir la meilleure qualité de thé possible.

Les inconvénients

Comme pour les infusettes, les capsules de thé contiennent souvent des produits chimiques. Ces derniers peuvent alors être néfastes pour la santé.

De plus, une machine à thé n’est généralement compatible qu’avec un type de capsule bien précis. Du coup, si on veut changer de marque, il est nécessaire de prendre une nouvelle machine compatible avec la marque.

Comme inconvénient, on peut aussi citer le prix étant donné que les machines et les capsules à thé sont chères. Toutefois, on peut dire qu’il s’agit d’un investissement afin d’obtenir un thé aux saveurs authentiques.

Cet article appartient à la catégorie Non classé.

Les avis sont actuellement fermés