Existe-t-il des règles pour utiliser un aspirateur balai ?

aspirateur

Saviez-vous que les aspirateurs balais deviennent aujourd’hui des incontournables pour l’entretien de la maison ? Simples d’usage et légers, ils vous permettent de nettoyer en un seul passage le sol ou toute autre surface chez vous. Certains modèles donnent même la possibilité d’enlever les saletés sur les canapés, les meubles, etc. Mais faut-il suivre des règles particulières pour profiter de tous ces avantages ?

Le branchement de l’aspirateur balai

Pour préserver la batterie de votre aspirateur balai, évitez de laisser l’appareil en charge pendant plus de 48 heures. En effet, comme avec tous les autres équipements électroménagers, si on n’y fait pas attention, l’autonomie va diminuer avec le temps.

L’idéal consiste à laisser l’aspirateur balai en charge durant une journée entière. Ainsi, vous êtes certain que la batterie soit au maximum de sa capacité.

Quoi qu’il en soit, procurez-vous si possible un balai électrique présentant une autonomie de 2 heures. Parmi les plus fiables sur le marché, rien ne peut égaler les modèles Shark.

L’usage de l’aspirateur balai

Lorsque votre aspirateur balai est en « mode charge », assurez-vous qu’il soit en position « arrêt ». Si un témoin lumineux apparait, cela vous informe que la batterie est sur le point de se recharger. En fonction du modèle, il peut arriver que le support chauffe un peu.

Afin d’optimiser la puissance de votre aspirateur balai, n’usez que le chargeur d’origine, celui fourni lors de l’achat. Dans le cas où le vôtre est abimé, achetez-en un nouveau chez un vendeur agréé. Toutefois, pour économiser, vous pouvez tenter vos chances avec les jeux, les sites de don ou encore les tests produits pour obtenir des objets gratuits.

Pour le rangement, bien qu’un aspirateur balai peut se placer dans un coin, veillez à ce que les occupants de votre maison ne le heurtent pas.

L’entretien de l’aspirateur balai

Pour profiter de votre aspirateur balai le plus longtemps que possible, entretenez-le régulièrement. Avec ou sans fil, videz d’abord le bac à poussière avant de procéder à son nettoyage. N’oubliez pas de veiller à ce que la tête d’aspiration ne soit pas encrassée par les poussières ou les saletés. Dans le cas où elle est bouchée, démontez la brosse, puis enlevez les poils.

Avant tout entretien, pensez à couper l’alimentation de la batterie de votre appareil. Cela vous évitera les pannes.

Notez qu’en fonction du modèle que vous utilisiez, il peut y avoir 2 filtres, dont l’un se trouve à l’avant pour préserver le moteur et l’autre à l’arrière pour stocker les particules les plus petites. Pour leur maintenance, lavez-les en les secouant tout en vous conformant à ce qui est indiqué sur la notice. Rien ne vous empêche d’ailleurs de dépoussiérer à l’aide d’un petit aspirateur à main. En revanche, lavez-les toujours avec de l’eau tiède une fois tous les 3 mois. Attendez 12 heures avant de les remettre en place.

Si vous l’utilisez pour nettoyer votre espace vert, n’optez que pour un appareil puissant et filaire. D’ailleurs, voici une liste des outils qui vous seront certainement utiles pour un meilleur entretien de votre jardin.

Cet article appartient à la catégorie Blog.

Les avis sont actuellement fermés